Quelle est votre meilleure raison de manger sainement?

Dans un post précédent, je vous invitais à prendre conscience que tout, absolument tout ce que fait votre corps, il doit le faire à partir de seulement 3 éléments:

  • ce que vous respirez

  • ce que vous mangez

  • ce que vous buvez

J'espère que ce petit rappel vous motivera à veiller à la qualité de votre alimentation: beaucoup de bons aliments ! Si vous voulez relire l'article complet à ce sujet, cliquez ici.

Pour aujourd'hui, j'aimerais rebondir sur cette invitation, et creuser un peu plus... pourquoi bien manger? Quelle est votre raison profonde? Votre raison fondamentale, la bonne raison qui soutiendra votre motivation?

Par obligation, par nécessité?

Si vous mangez sainement par obligation ou par nécessité pour votre santé ou vos convictions, ce sera une charge, une contrainte. Et consciemment ou inconsciemment, nous essayons toujours d'éviter les contraintes. Votre projet a peu de chances d'aboutir et particulièrement peu de chances de contribuer à votre bonheur ou joie de vivre. Et comme il faut quand même manger plusieurs fois par jour, je vous conseille de trouver une autre raison... Une raison qui vous porte, une raison qui sera un réel soutien au lieu d'être une luttte de volonté entre devoir et envie.

La bonne raison - la raison fondamentale

Ce n'est pas pour rien que j'ai choisi d'aborder l'alimentation saine de façon positive dans l'Alimentation Joyeuse. Pour ancrer des bonnes habitudes dans la durée, qu'il s'agisse d'alimentation ou d'autre chose, je suis convaincue que les motivations doivent être positives. Une motivation c'est quelque chose qui vous porte, qui vous soutien dans vos efforts.

Si vous voyez l'alimentation saine comme une obligation, un devoir, une contrainte, une privation,... ça ne va pas être drôle (et probablement pas concluant non plus).

La raison fondamentale de faire les bons choix au quotidien pour votre alimentation est que votre corps est important, vous êtes important(e). Alors, faites consciemment les bons choix, au minimum par respect pour vous-même et votre corps, et ajoutez à cela: par plaisir, par honneur, par envie, par ambition, par gratitude ou par célébration de la beauté de la vie, ou tout autre belle raison positive qui vous porte comme un ami qui vous encourage.

Alors, quelle est votre plus belle raison de prendre soin de vous, à travers votre alimentation? Je suis curieuse de le lire, et serais ravie que vous m’envoyiez un message pour me le dire ! C'est OK aussi, si pour l'instant cette raison est difficile à trouver pour vous; dites-le moi également. (envoyez un message par ici)

L'inspiration pratique

Pour la traduction concrète dans l'assiette, je me suis fixé comme objectif avec l'Alimentation Joyeuse, de vous inspirer, de vous donner envie de mettre les bonnes choses dans votre assiette au quotidien. Si cet email est plus de l'ordre de la réflexion, n'hésitez pas à parcourir les autres newsletters plus pratiques, vous les retrouverez toutes ici, sur le blog Alimentation Joyeuse.


Et bien sûr, pour de l'inspiration à gogo, il y a les "21 jours de menus sains et pratiques".

La version HIVER vient d'être lancée!


Au plaisir de vous lire !

(envoyez un message)

Précédent
Précédent

Chasse aux idées préconcues au sujet du repas du midi

Suivant
Suivant

Un élément déclencheur