4 critères pour un bon barbecue

L'été, les vacances, c'est la saison des barbecues.

Pour votre santé à court terme et à long terme pensez à ces 4 critères pour un barbecue bien fait.

La cuisson

A lui seul, ce point peut représenter une charge toxique (comprenez: une pollution pour votre corps) considérable. Cuisson aggressive, gras des aliments qui tombe sur les braises et impregnent les aliment de composés hautement toxiques (benzopyrne et acroléine), noirci de la viande,... => un barbecue mal fait c'est autant de toxines pour le corps que si vous fumiez 800 à 1000 cigarettes ! Prenez donc bien des précautions lors de la cuisson au barbecue. Les marinades pour les viandes (qui les protègent) et les papillottes sont des bonnes pistes pour limiter les dégâts.

Le choix des aliments

Le choix des aliments.... de qualité évidemment mais pas que. Vous pouvez adapter le choix des protéines au moment de la journée pour mieux correspondre aux besoins du corps. Ainsi, si votre barbecue est le soir vous privilégierez le poisson et les crustacés. Sur une brochette c'est délicieux à condition de ne pas trop les cuire pour éviter qu'ils ne deviennent trop secs.
Si votre barbecue est le midi, la volaille et la viande peuvent y avoir leur place.

Les bonnes proportions

La question des proportions... un repas sain s'accompagne de beaucoup de légumes ! Pensez donc aux accompagnement. Faites plus qu'une "bête" salade dont on n'a pas envie de se servir beaucoup. Au contraire, préparez 2, 3 ou 4 accompagnements de légumes différents et colorés. Ca donne envie et même si on n'en prend qu'un peu comme il y a de la variété ces petits peu s'additionnent en portion considérable => objectif atteint !
Et ça ne doit pas nécessairement s'accompagner de longues préparations. Voici quelques exemples:

  • ratatouille (faite à l'avance)

  • haricots verts et edamame: chauds ou froids, frais ou congelés. Simple et super sympa

  • salade de tomates anciennes colorées: un filet d'huile, quelques feuilles de basilic frais et un peu de fleur de sel, c'est tout.

  • salade de brocolis crus, chou rouge, chou blanc et raisins secs au vinaigre balsamique et huile de colza: c'est coloré et croquant

Les sauces

Les sauces.... le point délicat. Les sauces pour le barbecue c'est presque incontournable mais il faut les choisir avec soin car certaines (la plupart, en fait) on des listes d'ingrédients qui font peur 😱.
Critères pour bien les acheter: l'huile de base = huile d'olive ou de colza (pas tournesol comme la toute grande majorité), liste courte d'ingrédients, sans additifs, sans sucre de préférence. Parmi les moutardes et les mayonnaise il est encore assez facile de s'en sortir (en passant un peu de temps à lire les étiquettes), pour les autres sauces, la marque Natura a des recettes simples et qualitatives mais à base d'huile de tournesol: OK mais très occasionnellement. La marque "La vache" (qui regarde passer les trains) propose quant à elle une gamme de produits à base d'huile de colza très qualitative. A défaut de préparations maison, c'est celles-là que je vous recommande (curry, ananas, mayo, moutarde,...). Vous les trouverez en épicerie bio ou sur kazidomi.com.

A faire soi-même: une sauce au yaourt qui accompagne parfaitement les viandes marinées et épicées et/ou la salade de haricots verts et edamame. Yaourt végétal sans sucre, jus de citron, sel, poivre et plein plein plein d'herbes fraîches (coriandre, persil plat, basilic, origan, persil frisé, estragon (attention c'est fort), cerfeuil, ....)


Avec ces 4 recommandations il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne saison de barbecues, et pourvue que le soleil soit au rendez-vous !

Plus d’idées !

Vous voulez manger sainement mais vous manquez d’idées ou d’organisation? Découvrez les “21 jours de menus sains et pratiques” avec les fiches recettes, plannings par semaine, listes de courses, astuces pour gagner du temps etc.

Précédent
Précédent

Cuissons douces, pratiques ou rapides