5 bienfaits inattendus des purées de légumes

Qui dit purée, pense... pommes de terre... Mais moi, aujourd'hui, je vais vous parler des purées de légumes: de 5 avantages inattendus des purées et même comment les utiliser pour végétaliser vos apéritifs !

purée de légumes brocoli repas simple sain

1: Elles remplacent avantageusement les féculents

Tous les légumes en purée offrent une alternative plus intéressante pour la santé, que la traditionnelle purée de pommes de terre. Elles apportent plus de précieux nutriments comme les antioxydants et ont un meilleur index glycémique.
En nutrition, la texture est très importante et va fortement influencer l'impact de l'aliment sur le fonctionnement du corps.

Ainsi, tout comme un jus de fruit n'équivaut pas à un fruit, la purée de pommes de terre n'est pas la même chose que la pomme de terre. La principale différence..... le "sucre"! Eh oui: au plus la pomme de terre est fort cuite (l'idéal pour faire de la purée) au plus son index glycémique augmente. Le pic de glycémie provoqué par la consommation de purée de pomme de terre est presque identique à celui qui suit la consommation d'un sachet de bonbons, cela parait invraisemblable mais c'est pourtant bien le cas.

C'est l'amidon présent dans les pommes de terre qui provoque cela. Les purées de légumes, contenant peu ou pas d'amidon ne présentent pas ce désavantage. Les purées de légumes remplacent donc avantageusement la purée de pommes de terre dans vos repas.

Les légumes qui se prêtent le mieux à la purée:

  • brocoli

  • carotte

  • céleri rave

  • potiron, potimarron, butternut

  • panais

  • chou-fleur

  • betterave


2: un légume en plus

Les purées sont une façon facile d'ajouter un légume supplémentaire dans l'assiette. La traditionnelle assiette : [1 viande/poisson + 1 féculent + 1 légume] peut devenir: [1 protéine + 2 légumes + 1 féculent]; ce sera d'autant plus facile (et moins monotone) d'obtenir la moitié de l'assiette de légumes comme l'indique la recommandation.


3: Une recette universelle toute simple pour toutes les purées de légumes

Elles sont faciles à réaliser et faciles à conserver.

Mon modus operandi est le même pour toutes les purées:

  1. couper le légume en morceaux (plus petits = temps de cuisson plus court)

  2. faire cuire avec un peu d'huile d'olive dans un fond d'eau légèrement salée pendant 8 à 20 minutes selon les légumes et la taille des morceaux. Ca ne revient pas à 2 minutes mais l'idéal est d'avoir un légume tendre mais pas surcuit.

  3. retirer le jus de cuisson et le garder pour ajuster la texture par la suite (=> c'est plus facile d'ajouter que de retirer du liquide dans une purée !)

  4. mixer au mixeur grossièrement ou en purée lisse, et ajouter le jus de cuisson selon la texture souhaitée.

  5. pour agrémenter le goût et/ou la texture, j'ajoute selon les légumes:

    • un peu de crème de coco => purée butternut, potimarron

    • herbes de provence => purée de panais

    • gingembre frais râpé => purée de carottes

    • ail pressé => toutes sortes

    • purée d'amandes => purée de chou-fleur

    • ...

Le petit plus d'organisation: elles se congèlent facilement !


4: plus c’est mou plus on en mange

L'impact de la texture: plus c'est mou plus on en mange!

La mastication est un facteur très important dans la perception de la satiété. Si on mastique moins on a tendance à manger plus. C'est rarement un avantage pour la santé mais dans ce cas-ci ça pourrait bien en arranger certains.


Ce qui constitue un piège avec la purée de pommes de terre devient un atout avec la purée de légumes. Présenter les légumes en purée est une astuce bien pratique pour manger une plus grande quantité de légumes.


5: idéales et originales pour un apéritif plus végétal

Un apéritif plus sain sans retomber sur les mêmes crudités, houmous et dips? La réponse est dans la purée 😝

Elles sont colorées et se marient parfaitement avec d'autres aliments, en verrines ou en cuillères, elles vont vous permettre de "végétaliser" vos apéritifs.

Une feuille de chicon, une tranche de magret fumé et une noix de purée de potimarron au gingembre, et quelques graines de sésame noir en déco. (une idée extraite du programme "BONNES FÊTES")

Ou encore:

  • une purée de panais et betterave rouge au thym avec un dé de pomme cuite

  • une purée de chou-fleur, 3-4 crevettes grises et un peu d'huile de truffe

  • une purée de chou-fleur et amandes, noisette grillée et huile de noix

  • ...


Besoin d’idées pour manger plus de légumes au quotidien?

L’ebook “21 jours de menus sains et pratiques” vous aide à faire le plein d’idées saines et simples pour le quotidien.

Vous recevez les fiches recettes, plannings par semaines et listes de courses pour plus de 80 repas pour le matin, le midi, le goûter ou le soir.

Il y a une version des “21 jours de menus” par saison.

Précédent
Précédent

10 questions pour faire le bilan de l’année

Suivant
Suivant

Aborder les fêtes autrement