Pourquoi “manger plus sainement” n’est pas une bonne résolution

C'est la période des bonnes résolutions n'est-ce pas? Et vous qu'avez-vous prévu pour cette nouvelle année 2023?

Prendre soin de vous? Je l'espère et je vous le souhaite! Cependant, si vous avez pris la bonne résolution de manger plus sainement cette année, permettez-moi de vous dire que ce n'est pas une bonne résolution...

Ah, c'est une bonne idée ! absolument! Mais c'est le genre de résolution qui ne fera pas long feu. Il y a deux raisons à cela.


1: c’est trop vague

Pour qu'une résolution, même prise avec beaucoup de conviction, se traduise en actes concrets, il faut également la formuler de façon précise. C'est le problème avec de nombreuses bonnes résolutions: ce sont des grands principes, bien fondés mais vagues. Et qui ne résistent pas à la reprise du rythme au quotidien.

2: trop ambitieux

Deuxièmement, les bonnes résolutions sont souvent trop ambitieuses. En matière de santé, d'hygiène de vie et d'alimentation, rien n'est vraiment efficace à moins de devenir une habitude.


J'ai donc deux conseils à vous donner par rapport à vos bonnes résolutions.

Pensez en termes d’habitudes

Un changement devient une habitude à force de répétition.

Il faut commencer petit pour tenir sur le long terme. En soi, changer une habitude vous paraîtra moins ambitieux qu'une bonne résolution. Mais vous la tiendrez mieux sur le long terme. Et la répétition finira par l'ancrer comme une bonne habitude.

Formulez votre résolution ou votre changement d'habitude de façon extrêmement concrète.

"Manger plus sainement" reste vague et incomplet pour notre cerveau: au moment de passer à l'action il reste encore une décision importante à prendre: que vais-je faire pour manger plus sainement? Si, justement à ce moment-là, vous êtes dans leur rush, fatigué, stressé, pas au bon endroit ou que vous avez faim, vous aurez d'autant plus de mal à prendre la bonne décision et traduire votre résolution de manger plus sainement en un acte concret.

Par contre, si vous avez formulé précisément comment vous vouliez manger plus sainement dès le départ, vous n'aurez plus à vous demander comment faire? Voici quelques exemples:

  • je vais manger une fois par semaine des lentilles. Et une fois des pois chiches.

  • je prends une tartine salée bien garnie avant quoi que ce soit d'autre au petit déjeuner

  • Je bois un grand verre d'eau avant de me servir une bière, un verre de vin, un soda ou un chocolat chaud en rentrant du bureau.

  • Je commence tous mes repas par quelques crudités pour augmenter ma quantité de légumes.

  • Je mange deux fois par semaine du poisson.

  • J'ajoute systématiquement les pommes sur ma liste de courses, pour manger plus de fruits.

  • ...

Pour changer durablement vos habitudes, vous devrez peut-être revoir à la baisse votre ambition de départ: un petit changement que vous allez pouvoir répéter encore et encore sera une meilleure base pour progresser par la suite, au lieu de vous mettre à fond dans une alimentation quasi parfaite pendant une semaine, mais non tenable sur le long terme.

Pour moi, une vraie bonne résolution en termes de santé, d'alimentation, prendre de soins de vous est:

  1. un petit changement

  2. formulé comme un changement d'habitude

  3. et énoncé de façon concrète et précise pour faciliter le passage à l'action.

J'espère encore cette année, pouvoir vous aider, vous inspirez et vous motiver à faire ces petits changements au quotidien dans votre alimentation sans prise de tête et simplement, mais en progressant, et contribuer ainsi à ce que vous vous sentiez vraiment bien.

Recevez mes conseils, recettes et astuces pour les dimanches via la newsletter Alimentation Joyeuse.

    Précédent
    Précédent

    5 critères et un menu type pour une détox réussie

    Suivant
    Suivant

    10 questions pour faire le bilan de l’année