5 critères et un menu type pour une détox réussie

L'année recommence, les festivités commencent à s'estomper et vous avez peut-être entendu parler de détox pour évacuer les toxines après les fêtes.

Voici 5 critères à respecter et un menu type avec recettes.


2 raisons pour une détox

Personnellement, je trouve qu'envisager une détox après les fêtes peut être une très bonne idée (mais pas pour tout le monde), pour 2 raisons:

  1. s'il y a eu pendant cette période des repas plus copieux et/ou une consommations plus importante d'aliments plus gras, plus sucrés, plus alcoolisés alors il y a des toxines excédentaires à éliminer. La détox peut clairement aider.

  2. cette période s'accompagne souvent d'un changement de rythme: vacances, voyages etc. Et bien souvent nos bonnes petites habitudes du quotidien ont tendance à s'étioler consciemment ou inconsciemment. Une détox d' 1 à 3 semaines, avec ses indications alimentaires un peu plus strictes, permet de se remettre dans le rythme et reprendre de bonnes habitudes bien plus vite.


5 critères pour une détox réussie

Le but de la détox est de désengorger le foie de ses toxines et polluants, et d'éliminer ces derniers (hors du foie et hors du corps). Nous réagissons tous différemment mais voici 5 critères incontournables pour une détox efficace.

1 - La bonne durée

Une détox dure généralement de 10 à 28 jours selon les cas, et peut être répétée plusieurs fois dans l'année. Il s'agit toujours de cures et non quelque chose de continu.

Un autre critère à prendre en considération quand on choisit la durée de la cure est la période nécessaire pour faire une vraie rupture avec les (mauvaises) habitudes. Quelle durée vous faut-il?

  • pas trop court => combien de temps vous faut-il pour perdre vos mauvaises habitudes

  • pas trop long => combien de temps pouvez-vous "tenir" avec des indications alimentaires plus strictes (voir critères suivants)


2 - Le bon complément alimentaire

Indispensable pour une détox vraiment efficace, les compléments naturels "spécial détox" sont composés de plantes qui vont cibler l'élimination des toxines au niveau du foie. Il y a en a plein sur le marché mais ils sont loin d'être tous recommandables. Pas évident de trouver un complément qui serve à quelque chose, et qui soit réellement adapté à vos besoins. Il existe en effet des précautions et contre-indications à la prise de compléments "détox" (de façon non exhaustive: prise de médicaments, calculs, grossesse, allaitement,...). N’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos.


3 - Zéro sucre, zéro alcool

Quand j'évoquais les indications alimentaires plus strictes pendant la cure, c'est entre-autres, à cela que je faisais référence.

Les sucres et l'alcool sont des aliments qui contribuent beaucoup à l'engorgement du foie. En détox, c'est donc le moment par excellence d'aussi faire une détox du sucre et de l'alcool. Ne plus du tout en consommer n'est pas impératif pour le succès d'une détox mais c'est clairement le bon moment pour le faire. Et dans l'optique d'utiliser la détox pour reprendre de bonnes habitudes par la suite, rien de tel que de passer par une phase plus stricte pour préparer le terrain aux bonnes habitudes à adopter sur le long terme.


4 - Alimentation végétale, alimentation non transformée

Deuxième volet de l'alimentation plus stricte pendant la cure détox: opter au maximum pour des aliments végétaux et se rapprocher au maximum d'une alimentation 100% non transformée. Voyez ici pour un menu type pour une journée ( recettes extraites des “21 jours de menus sains et pratiques”)

  • Petit-déjeuner: porridge aux noix de Grenoble et à la banane.

  • Points d'attention: utiliser du lait végétal, et ne pas omettre les noix ou autres oléagineux, ne pas ajouter de sucre ou le moins possible

  • Repas de midi: riz, épinards et bolognaise aux lentilles

    • Points d'attention: j'ai choisi des repas végétariens, riches en nutriments et en fibres, et pauvres en graisses. Choisissez du riz complet.

  • Goûter: Fruit - noix - chocolat
    1 fruit frais (une orange ou un kiwi ou une pomme), 1 petite poignée d'amandes ou noisettes, 1 carré de chocolat noir (70% cacao)

    • Points d'attention: commencez par les noix, ensuite le fruit. le chocolat est facultatif, si vous le prenez choisissez-le le plus noir possible.

  • Repas du soir: Soupe de butternut et graines de courge, et salade de mâche, chicons crus, pignons grillés et échalotes rôties.

    • Points d'attention: les graines de courges renforcent la satiété apportent des fibres et des protéines végétales.


5 - Boire minimum 2 litres d’eau par jour

L'eau fait l'effet de chasse pour les toxines. Le but de la détox est de sortir les toxines du corps, pour ce faire l'eau est votre outil de référence.

Si vous ne buvez pas assez vous risquez de ré-absorber les toxines... mission échouée.

Précédent
Précédent

10 idées de garnitures saines pour les crêpes

Suivant
Suivant

Pourquoi “manger plus sainement” n’est pas une bonne résolution