La seule bonne façon de consommer le pain
Il est
le symbole de l'alimentation occidentale
au quotidien dans nos assiettes
le refuge pratique pour les uns, ou émotionnel pour les autres
l'objet d'une relation amour-haine pour certains
un aliment sain.... à certaines conditions
C'est bien du pain qu'il s'agit.
Lorsqu'un aliment est très présent dans nos habitudes alimentaires, mieux vaut s'assurer qu'il contribue vraiment à notre santé. Cet aliment devrait apporter beaucoup de bonnes choses, favorables à notre organisme, et peu de mauvaises.
En ce qui concerne le pain, le rapport "bonnes choses / mauvaises choses" ne lui est pas si souvent favorable!
Les critères pour définir un bon pain
quelle farine? J'ai une préférence pour l'épeautre et le petit-épeautre qui sont souvent plus qualitatifs et meilleurs pour la santé que les blés, très manipulés pour obtenir une farine plus facilement panifiable mais nettement moins saine. Par contre, les variétés anciennes de blés ("blés anciens") sont également une bonne option.
complet, semi -complet ou blanc? Les farines complètes contiennent plus de vitamines et minéraux, mais aussi plus de phytates (un composant dit "anti-nutritionnel" qui freine l'absorption des nutriments donc bof bof). Un juste milieu serait le pain semi-complet ou une alternance entre le complet et semi-complet, et seulement occasionnellement un pain blanc qui n'apporte pas grand chose d'intéressant d'un point de vue nutritionnel.
fabrication vraiment artisanale: malheureusement c'est de plus en plus difficile à trouver. Même le pain des boulangers est souvent réalisés avec des farines contenant des "améliorants" le rendant plus facile et rapide à réaliser, avec une meilleure conservation, une meilleure tenue, texture,....mais au détriment de la qualité et valeur nutritionnelle. Trouvez et soutenez les boulangers passionnés qui valorisent leur métier et leur savoir-faire en utilisant des farines simples, et des ingrédients simples et peu nombreux, sans succomber aux sirènes des farines "améliorées".
fait maison ou non: faire sont pain soi-même n'est pas une garantie de qualité. Cela dépend en premier lieu de la farine, et bien souvent, les "farines pour pain" contiennent déjà les améliorants (pas toujours mentionnés sur les étiquettes).
levain ou levure? Pour la santé => levain sans aucun doute... Suite à cette annonce j'en entends déjà certains parmi vous "mais, je n'aime pas le goût du pain au levain...😢" => je vous en reparle dans une prochaine newsletter !
La bonne façon de manger du pain
avec beaucoup de garnitures (saines) et d'accompagnements : En fait, c'est le pain qui devrait devenir l'accompagnement, et être toujours accompagné d'autres aliments (bien choisis, naturellement)
en adaptant la quantité à vos besoins énergétiques 🏃♀️
=> la farine représente un apport important de carburant à brûler. Trop de carburant sans l'activité physique qui le brûle entraînera une surcharge sur l'organisme et un stockage sous forme de graisse.
pas plus d'une fois par jour
Cette indication, totalement arbitraire de ma part, est ma façon de favoriser la variété dans votre alimentation, et de "faire de la place" pour l'introduction de nouveaux ou d'autres aliments que vous consommer moins (ou pas). Exemple: une tartine au fromage c'est pas mal mais
remplacer un repas tartine/sandwich le midi par une salade de riz, saumon et légumes verts => c'est bien mieux 💪
remplacer un repas tartine le soir par un wok avec plein de légumes => c'est bien mieux 💪
Besoin d’idées pour varier?
Faites le plein d’idées saines et simples grâce à cet ebook offert.