Faut-il manger à heures fixes?

Je vous explique pourquoi il ne faut jamais manger uniquement parce qu'il est l'heure.

Mais que c'est néanmoins bon signe de manger toujours plus ou moins au même moment.

satay bowl

Ne pas manger parce qu’il est l’heure

“Manger quand on a faim s'arrêter quand on est rassasié”

C'est un des tout grand principe en alimentation. Un critère que je placerais même avant le choix des aliments.

Manger “parce qu'il est l'heure” mais sans avoir faim, c’est négliger les messages de notre corps et contrer les mécanismes régulateurs des hormones de faim et de satiété la ghréline et la leptine.

A force de manger sans avoir faim il devient difficile, voire impossible de déterminer les quantités dont vous avez besoin.

On mange donc “parce qu'il est l'heure”, une portion déterminée par l'habitude mais qui ne correspond peut-être pas aux besoins du corps d'autant que ceux-ci varient avec le temps, les circonstances, l'âge, …

Il est donc primordial d'écouter et de respecter ses sensations de faim et de satiété.

Concrètement, il se pourrait donc que vous sautiez un repas, que vous l’avanciez ou le décalliez. Je ne vois pas de souci à cela si c'est si cela correspond à vos sentiments de faim et de satiété.


Mais, le tableau ne serait pas complet si on ne parlait pas de la composition des assiettes!

pain noir saumon avocat

Il faut quand même manger à heures fixes...

Dans la pratique, on se retrouve à manger toujours plus ou moins aux mêmes moments, et c'est une bonne chose!

Si vous avez faim (ni trop, ni trop peu) au moment de passer à table, c’est le signe que vos assiettes sont bien équilibrées et que vos quantités correspondent à vos besoins. Bravo!

Votre petit-déjeuner vous permet de tenir jusqu’au repas de midi, le repas de midi vous permet de tenir jusqu’au goûter (s’il y en a un) et, ensuite jusqu’au repas du soir.

Si ce n'est pas le cas, et que vous vous retrouvez à avoir faim tout au long de la journée, avec la tentation de grignoter constamment, agissez en 2 étapes:

  1. Il y a premièrement un travail à faire au niveau du contenu de votre assiette: quels aliments et dans quelles proportions.

  2. Deuxièmement pour sortir de l'habitude du grignotage, il peut-être utile de vous fixer, temporairement, un horaire fixe de repas, et de vous y tenir. L’horaire fixe n’est donc pas, non plus dans ce cas, un objectif en soi, mais c’est un moyen de sortir du grignotage continu. Cette technique n’est efficace que si vous faites aussi la première étape!!

Des repas mieux équilibrés donnent des signaux de satiété et de faim beaucoup plus clairs et faciles à respecter.


Objectif vs. conséquence

Composez des assiettes ou des snacks complets et bien équilibrés et permettez-vous un peu de flexibilité autour de vos horaires, si vos activités vous le permettent.

En conclusion, le fait de manger à heures fixes ne doit pas être un objectif en soi mais plutôt une conséquence de repas bien équilibrés, d'assiettes bien composées et du respect des besoins de votre corps. Vous mangez tant que vous avez faim, vous vous arrêtez quand vous êtes rassasié.

assiette complète cuisiner avec les restes

Besoin d’idées?

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour composer des assiettes équilibrées, ou vous tournez en rond avec les mêmes préparations?

Laissez-vous guider par les “21 jours de menus sains et pratiques” !

3 semaines d’idées saines et simples pour tous les repas de la journée:

  • planning par jour et par semaine

  • listes de courses

  • fiches recettes

  • toutes les assiettes en photo pour vous donner envie!

  • astuces pour gagner du temps et préparer à l’avance

Précédent
Précédent

Collation saine: Recette de cookies aux pépites de chocolat

Suivant
Suivant

Le guide des collations saines