Il faut goûter le chou rave
Légume méconnu, chou énigmatique... aujourd'hui, je vous invite à découvrir le chou rave.
J'en profite pour partager avec vous la façon la plus facile, et la moins risquée de découvrir un nouveau légume, le chou-rave ou un autre:
l'associer avec un autre légume ou ingrédient que vous aimez. C'est une façon, progressive, tout en douceur, de se familiariser avec de nouvelles saveurs.
quand c'est possible, le consommer d'abord cru avant de l'essayer cuit => le goût et l'odeur sont plus prononcés lorsque le légume est cuit. C'est particulièrement le cas pour les légumes de la famille des choux.
C'est donc cru, et en association avec un autre légume bien connu que je vous propose de faire la connaissance du chou rave ( à ne pas confondre avec le céleri rave, plus hivernal).
Commencez par peler le chou, soit à l'économe soit au couteau. Je choisis cette 2ème façon car la peau est assez épaisse. Vous découvrirez un intérieur blanc immaculé. Par son goût et sa texture, il me fait penser au concombre, en encore plus croquant et moins aqueux.
Découpez-le en tranches épaisses et puis en cubes.
Ajoutez-le à une belle laitue, c'est la meilleure des combinaisons: mariage parfait des saveurs et des textures. Le chou rave cru en cubes donne du croquant à la salade. Il ne reste plus que la vinaigrette pour compléter le tout: un simple mélange huile de colza et jus de citron (50/50),ou un mélange huile et vinaigre (de vin à l'échalote) avec un pointe de moutarde à l'ancienne et un petit oignon de printemps émincés.
Cette salade vert tendre trouvera sa place aux côtés d'une brochette épicée au barbecue ou, ma version préférée: un filet de saumon nature, juste cuit.
Vous restez chez vous en ce mois d'août, profitez-en pour manger sainement et découvrir de nouvelles saveurs. Re-découvrez le goût des aliments simples avec les recettes des "21 jours de menus sains et pratiques - version été".