Moins de sel mais plus de goût… Voici comment remplacer le sel dans l’alimentation
Un petit geste simple avec plein d’implications positives pour la santé, et pleins de saveurs en prime… je dis oui !
Manger plus sainement ne veut pas dire: moins de goût, plus compliqué, aliments interdits, substituts bizarres !
La preuve aujourd’hui avec cette solution tout simple pour diminuer le sel, augmenter les saveurs et rester dans des gestes simples et rapides.
Il ne s’agit pas d’un faux sel ou d’un simple substitut au sel. Je vous parle ici d’une vraie bonne alternative au sel.
Une solution pour diminuer le sel dans votre alimentation sans perdre le goût, au contraire ! Avec plein de bénéfices à la clé 😍
Je vous parle des épices et plus particulièrement d'un trio d'épices que je vous encourage à utiliser un maximum
CURCUMA - GINGEMBRE - CURRY
D'une part ce trio d'épices vous permettra de réduire la quantité de sel que vous utilisez, sans nuire au goût de vos préparations, bien au contraire!
Par ailleurs, ces épices présentent des bienfaits incomparables pour la santé. Le curcuma en particulier fait partie du top absolu des aliments anti-inflammatoires. Quand on sait que l'inflammation est le nid de toutes les maladies de civilisation: diabète, maladies cardio-vasculaires, cancer,... mais est aussi à l'origine de douleurs musculaires, articulaires et encore de troubles de la digestion. Toute notre alimentation en fait devrait être largement anti-inflammatoire: végétaux, huile d'olive, épices telles celles-ci,... et très peu pro-inflammatoire.
Un curcuma trop fade, un gingembre trop piquant?
Ce trio d'épices offre un goût très équilibré. Le curcuma seul peut donner une note un peu fade aux aliments. Le gingembre seul sera un peu piquant mais l'association des deux en combinaison avec le curry qui est déjà soi un mélange d'épices contenant du curcuma offre un mélange qui est très équilibré; ni fade, ni piquant, en fait, très harmonieux. Et Il donnera une jolie couleur jaune-orangée à vos préparations.
Quelques astuces supplémentaires.
Choississez pour ce trio des épices en poudre, bio de préférence car les épices figurent parmi les aliments les plus aspergés de pesticides. Choississez bien votre poudre de curry. Attention j'en ai trouvé qui contenait de la poudre de lait et du sucre. Ce n'est absolument pas nécéssaire.
3 pistes de comment l'utiliser?
Dés de poulet ou crevettes (style gambas). Prenez une poêle, versez un filet d'huile d'olive et ajoutez les épices directement dans l'huile. Chauffez et ajoutez ensuite les dés de poulet ou crevettes. Cette façon de procéder augmente la biodisponibilité des épices = une meilleure absorption des épices par le corps.
Vous aurez peut-être entendu que pour augmenter l'absorption du curcuma il faut y ajouter du poivre noir. C'est correct que ça augmente l'absorption du curcuma par contre c'est totalement contre-indiqué. Le poivre noir est une épice à utiliser avec énormément de modérations car elle puissamment pro-inflammatoire sur la muqueuse digestive. Il aura tendance à abimer la paroi intestinale ce qui peut être à l'origine de nombreux troubles: ballonements, douleurs, porosité intestinale avec
3. Boulettes de viande aux épices. Choisissez un haché de qualité non épicé. Vous rajoutez ce trio d'épices et vous façonnez des boulettes ou burgers.
Après avoir lu ce mail vous irez vérifier dans vos armoires si vous avez un pot de curcuma. Ce pot de curcuma est peut-être très vieux. Moi personnellement avant de l'utiliser dans ce trio je ne l'utilisais quasiment pas. Depuis que je l'utilise en combinaison avec le curry et le gingembre , je renouvelle mon pot de curcuma tous les quelques mois!
Encore de la récup avec ce petit pot d'épices.... Pour faire mon mélange j''utilise un petit pot d'épices vide que je remplis en couches avec les 3 curcuma, gingembre, curry, en alternance, juste pour faire joli.
Avant utilisation je le mélange pour avoir une préparation homogène mais j'aime aussi le présenter comme ceci, juste pour le plaisir des yeux. Et puis pour l'offrir, dans la même idée que le petit pot de graines dont je vous parlais il y a quelques semaines.
Alors pour cette semaine, à vos épices !
Et si vous voulez plus d’idées pour cuisiner aux épices et de saison => 21 jours de menus sains et pratiques