Mangez-vous trop gras?

Bonjour chers lecteurs,

Parlons aujourd'hui des graisses.

Si le sucre commence à être sérieusement dans le colimateur de l'alimentation saine, le gras est déjà pointé du doigt depuis bien longtemps... à tort et à travers.

Le point de départ c'est qu'il ne faut pas avoir peur du gras ! Le gras vous veut du bien 😋, il est nécessaire au bon fonctionnement du corps et contribue à votre satiété. MAIS... toutes les graisses ne sont pas aussi bénéfiques à notre santé.

Pour certains d'entre vous, la question du gras consistera à faire le tri parmi les sources de graisses: prendre conscience de vos habitudes pour maintenir ou introduire les bonnes graisses et diminuer les moins bonnes.

Pour d'autres, la question du gras sera une réconciliation.... Après des années de diabolisation des graisses, d'étiquettes de trop caloriques et de promesses du "light", il est temps de mettre les choses au clair. A la base du discours de mise en garde contre les aliments gras, tous confondus, était le fait que les graisses sont caloriques: 9 calories pour 1 gramme alors que les protéines et les glucides n'en n'ont que 4 pour 1 gramme. On sait maintenant qu'il faut dépasser la notion de calories pour considérer chaque aliment individuellement. Toutes graisses n'ont en effet pas le même effet sur la santé.

Voilà pour la remise dans son contexte de cette peur du gras. Voyons quels aliments dont vous vous êtes peut-être privés depuis longtemps, méritent d'être réhabilités.

A privilégier

L'huile d'olive, l'avocat, la famille des oléagineux: amandes, noix, noisettes, noix de cajou, noix du Brésil, de pécan, etc. sont à remettre à l'honneur dans votre alimentation au quotidien.

Ces aliments ont en commun une structure moléculaire particulière. On les appelle les oméga 9.

Attention, la cacahouète ne fait pas partie de cette famille. Elle est à consommer avec beaucoup plus de modération (cf ci-dessous les oméga 6).

L'huile de colza, de lin, de cameline, les sardines, maquereaux, harengs, graines de lin et graines de chia contiennent quant à eux les fameux omégas 3. Très rares dans notre alimentation (avec la liste ci-dessus, vous avez déjà quasiment fait le tour) et de ce fait souvent l'objet de déficits importants dans la population. Leurs bénéfices sont pourtant nombreux: de leur effet anti-inflammatoire, leur action dans l'immunité, le développement du cerveau, le bien-être mental à leur effet bénéfique dans le surpoids et bien d'autres encore.
Faites vos stocks !

A prendre avec modération

La famille des graisses oméga 6 (dont l'huile de tournesol, d'arachide et de maïs) sont beaucoup trop présentes dans notre alimentation. Echangez ces huiles contre l'huile d'olive (pour cuisson et assaisonnement) et l'huile de colza (pour assaisonnement uniquement).

Certaines autres sources de graisses sont également trop présentes dans notre alimentation: les graisses saturées et trans dans les préparations industrielles, viennoiseries, pâtisseries, fritures, charcuteries, crème, beurre en excès et cuit,...). Nos besoins de ce type de graisses sont très faibles voir nuls....Nous avons tout bénéfice à les éviter au maximum ou alors en consommer occasionnellement, juste pour se faire plaisir.

La question du gras dans notre alimentation revient donc à dire que plutôt que de manger moins gras, il est préférable de manger « mieux » gras.
En pratique et en résumé, cela peut se traduire par:

recap gras.jpg

Vous savez donc ce qu'il vous reste à mettre sur votre liste de courses pour la semaine prochaine:

des bonnes huiles, des graines, des noix, des boîtes de sardines, des avocats etc!

Je vous souhaite un bon dimanche !

Véronique


mockup gateau LR.jpg

PS: Si vous avez besoin d'inspiration pour mettre cela en pratique, c'est ce que je vous propose dans les "21 jours de menus sains et pratiques":

3 semaines de menus pour tous les repas de la journée avec listes de courses, recettes et images pour manger sainement et de saison sans ingrédients compliqués et sans passer des heures en cuisine!


Informez-vous, motivez-vous, inspirez-vous tous les dimanches avec l’email [Alimentation Joyeuse] et son approche positive, efficace et bienveillante de l’alimentation. Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir l’email du dimanche directement dans votre boîte mail. En guise de bienvenue je vous offre 3 jours d’idées et de recettes simples et savoureuses pour tous les repas de la journée.

Précédent
Précédent

Les nouveaux aliments de chez nous

Suivant
Suivant

Cuissons douces, pratiques ou rapides