Les nouveaux aliments de chez nous

Bonjour à tous,

Quinoa, graines, oléagineux, légumineuses... ce sont tous des aliments avec une étiquette "santé".

Je n'en ai pas toujours mangé. En fait jusqu'il y a quelques années, quand j'ai commencé à me former et à changer mon alimentation, je n'avais encore jamais mangé de quinoa, je ne mangeais des oléagineux que très occasionnellement (je retirais les noisettes des Kellogg's Extra de mon petit déjeuner 😨) et je n'aimais pas les légumineuses ! Si vous êtes dans cette situation, envoyez-moi un petit message; ainsi je saurai si c'est un sujet que je pourrais approfondir avec vous et partager ce qui m'a fait évoluer.


Dans ma quête d'une alimentation saine j'ai donc rencontré ce fameux quinoa, les patates douces, les noix de cajou, les graines de chia etc dont les bénéfices étaient tant vantés. Je ne doutais pas de l'intérêt nutritionnel de ces aliments, souvent bien plus grand que certains de nos classiques locaux. Après quelques beaux "râtés" j'ai fini par apprendre à les préparer et à les aimer. Mais il restait un élément dérangeant.... ces aliments venaient souvent de très loin.

Sans verser dans l'extrême sur le sujet dans un sens ou dans un autre, je trouve cependant qu'une alimentation saine ne doit pas être au détriment de la santé de la Terre, et inversément le critère écologique ne doit pas être le seul dans le choix de l'alimentation.

Alors, comment concilier les deux quand il s'agit des "super-aliments" qui ne sont pas de chez nous? Je n'avais pas de bonne réponse à cette question, jusqu'il y a peu.

J'ai été très heureuse de découvrir que certains agriculteurs s'intéressaient à ces aliments et s'y essaient localement. Bonne nouvelle, après une première vague (il y a bien longtemps) de nouvelles cultures venues d'autres continents: tomate, pomme de terre, maïs ce sont maintenant le quinoa, les patates douces et les graines de chia qui commencent à être cultivés chez nous (en Belgique et en France).

Certaines initiatives débutent, d'autres ont déjà quelques années de bouteille, et si on est encore loin de voir le quinoa ou les patates douces belges majoritaires dans nos supermarchés ces produits sont de plus en plus présents.

  • pour la patate douce: certaines "Ruche Qui Dit Oui", supermarchés bio, de plus en plus souvent chez Colruyt, parfois Delhaize.

  • pour le quinoa: certaines "Ruche Qui Dit Oui", eFarmz, autres sites internet de producteurs locaux.

  • pour le chia: pas encore très disponible pour l'instant mais ça va venir, restez attentifs!


Mon objectif avec le mail d'aujourd'hui est donc triple:

  1. vous inviter à intégrer ces aliments dans votre alimentation car ils sont bons pour votre santé

  2. vous inviter à être toujours attentifs quant à la provenance de vos achats alimentaires

  3. vous faire prendre conscience qu'il existe des versions locales de ces produits et vous inciter à les choisir : petit à petit, c'est comme ça que les choses changent.

Je termine le mail d'aujourd'hui en vous proposant 2 idées toutes simples, et délicieuses pour consommer ces "nouveaux aliments de chez nous":

Poireaux au quinoa et saumon fumé

Une petite assiette pour un repas léger du soir ou plus copieux, il suffit alors d'augmenter les quantités.

poireau quinoa saumon.jpg

Préparation:

Poireaux: ils sont étuvés dans une poêle avec de l'huile d'olive et un peu d'eau. Pour la présentation j'ai choisi de couper le poireau en 2 dans le sens de la longueur et de laisser la racine (qu'il ne faut pas manger). Gardez le jus de cuisson pour arroser le quinoa.
Quinoa: rincer abondamment et faire cuire 10min à l'eau bouillante légèrement salée. Egouttez dans un chinois à maille fine (car les grains sont petits).
Dressez l'assiette avec les poireaux, le quinoa arrosé de jus de cuisson et d'un trait de jus de citron, et de saumon fumé.


Ne ratez aucune recette ou astuce pour manger plus sainement au quotidien. Inscrivez-vous à l’email [Alimentation Joyeuse] que j’envoie tous les dimanches. L ‘approche est toujours positive, pertinante et bienveillante.


Patate douce rôtie au four, feta et salade d'hiver

patate douce rotie feta crudités 1.jpg

Un de mes repas du soir favoris pour l'hiver: la douceur et l'onctuosité de la patate douce réchauffent délicieusement les crudités d'hiver colorées et croquantes.

Préparation: coupez la patate douce en deux dans le sens de la longueur, badigeonnez avec un mélange huile d'olive, cumin, ail pressé, et mettez au four (180°) pendant 25 à 30min. Tout juste à la sortie du four ajoutez un peu de feta et servez avec une salade d'hiver: chou blanc émincé, chou rouge émincé et mâche. Assaisonnez avec une vinaigrette de votre choix, personnellement j'aime beaucoup le duo huile de colza et vinaigre de cidre pour cette préparation.


mockup cookies LR.jpg

Ces 2 recettes sont issues des programmes de "21 jours de menus sains et pratiques" version Automne-Hiver

​Bonne fin de weekend, bonne semaine et à dimanche prochain.

Véronique


Recevez tous les dimanches l’email [Alimentation Joyeuse] directement dans votre boîte mail. Une recette, une astuce ou un info pertinante toujours amenée de façon positive et bienveillante.

C’est gratuit et en guise de bienvenue vous recevez 3 jours d’idées et de recettes pour les tous les repas de la journée.

Précédent
Précédent

Sucres cachés: il y a encore des choses à apprendre !

Suivant
Suivant

Mangez-vous trop gras?