Sucres cachés: il y a encore des choses à apprendre !
Mes chers lecteurs,
Parler, une fois encore, des sucres cachés? J'ai l'impression qu'on en parle tout le temps et pourtant quelque chose me dit que vous allez encore découvrir quelque chose sur le sujet en lisant cet article…
Je vais séparer le sujet en 2 catégories.
Les aliments qui ne sont pas sensés contenir du sucre mais qui en contiennent quand même.
Les aliments sains trop ou mal sucrés
Commençons par Les aliments qui ne sont pas sensés contenir du sucre mais qui en contiennent quand même.
Jettez un oeil aux étiquettes de vos produits habituels, vous aurez peut-être des surprises. Eh oui, on retrouve du sucre dans
de nombreux jambons cuits, filets de poulet et autres charcuteries,
on en retrouve dans le surimi (cet ersatz de crabe qu'il faut tout simplement éviter), et dans le riz des sushis
dans les plats préparés (mêmes salés),
dans les vinaigrettes toutes faites (allégées en huile mais avec sucre ajouté 🙃)
et dans les sauces style samouraî, andalouse, béarnaise (dans ces produits le sucre (ou dextrose) est environ le 6ème ingrédient sur une 15aine au total)
On en retrouve aussi souvent dans les sauces tomates et dips de légumes
on en trouve même dans les thé en sachets... vous ne sucrez pas vos tisanes ou vos thés, c'est super. Vérifiez quand même les ingrédients, il n'est pas rare de trouver de la maltodextrine dans les thés ou tisanes aromatisés (lipton entre autres). aïe.
et le top... dans la poudre de curry !! 2ème et 3ème ingrédients, incroyable. Et le premier ingrédient est le sel, ce n'est pas mieux. Il s'agit ici du curry de la marque Santa Maria. Il existe évidemment des mélanges beaucoup plus qualitifs, à nouveau: vérifiez les ingrédients: le sucre (ni la poudre de lait d'ailleurs) n'a rien à faire dans un mélange d'épices comme le curry !
En ce dimanche, si vous n'aviez rien de prévu vous pouvez aller explorer vos placards et éplucher les étiquettes. J'espère que vous n'aurez pas trop de mauvaises surprises !
à la semaine prochaine pour la suite du sujet: les aliments trop sucrés ou "mal" sucrés.
Bon dimanche,
Véronique