Les aliments sains qui contiennent trop de sucre

Bonjour chers lecteurs,

On continue aujourd'hui la thématique des sucres cachés. Dimanche passé je vous faisais la liste d'aliments qui contiennent du sucre alors qu'on ne s'y attendrait pas du tout.

Aujourd'hui j'aborde certains aliments sucrés mais parfois tendancieux ...

Les aliments trop ou mal sucrés.

Je ne vais pas revenir sur les sucreries, biscuits, boissons sucrées ou autres céréales de petit-déjeuner pour enfants mais j'attire votre attention sur quelques produits considérés comme sains qui méritent d'être approfondis: astuces au sujet des granolas, laits végétaux et yaourts.

Laits végétaux

Les laits végétaux contiennent souvent du sucre, parfois sous forme de concentré de pomme mais disons que c'est quand même du sucre sauf que ça sonne mieux 😯. Sont-ils tous à proscrire pour autant? Non, car il en existe sans sucre ajouté. C'est un bon choix mais il faut bien dire qu'ils ont moins de goût. Je les recommande si vous utilisez les laits végétaux dans des préparations (porridge, pudding, sauces,... ce sont les autres ingrédients qui donneront le goût, vous n'avez pas besoin de ce sucre caché. Pour les autres laits végétaux qui contiennet quand même du sucre j'ai défini ma petite grille personnelle pour faire les meilleurs choix parmi tous les laits différents contenant des quantités très variables de sucre.

J'ai pris pour repère la quantité de sucre contenue dans le lait de vache entier (sous forme de lactose, galactose). Vous pourrez lire cela dans le tableau nutritionnel sur le carton ou la bouteille de lait à la ligne: "glucides / dont sucres". Vous verrez que pour le lait de vache ce chiffre est d'environ 5g/ 100g. C'est ce seuil que je prend pour repère pour catégoriser les laits végétaux. J'accepte ceux, même avec sucre ajouté, mais dont la valeur tourne autour de 5g/ 100g maximum. Il en existe. ll en existe aussi avec 15 voire 20g de sucre par 100g, ceux-là, je les évite. Je dois dire que dans ce rayon les compositions ont eu tendance à évoluer ces dernières années, et plutôt dans le bon sens 👍. Soyez quand même vigilent dans vos achats.

Granolas

Au rayon des granolas tout faits il y a matière à débattre! De manière générale les céréales pour petits-déjeuners sont trop sucrées. Les mueslis et granolas ont surfés sur la vague du petit-déjeuner sain mais le sucre fait vendre, aussi pour ces aliments-là. Mon repère pour le choix de mueslis ou granolas se base également sur le tableau nutritionnel: je vise le minimum de sucre mais en tous cas un maximum de 9-10g. Je vérifie aussi dans la liste des ingrédients que le sucre ne soit pas présent sous plein d'appelations différentes. Il y a une réelle prise de conscience par rapport à la quantité de sucre ingérée au petit-déjeuner. Les marques en tiennent compte et on voit apparaître de nouveaux produits moins sucrés, bonne nouvelle !

ingrédients great granola adventure.jpg

Mon achat le plus régulier de ce genre de produits est le Great Granola Adventure* (5.6g de sucre/ 100g).

great granola 2.jpg

J'y ajoute quand même encore un supplément de graines et de noix pour améliorer le score nutritionnel (et le goût !)

granola bocal 2.jpg

C'est évidemment encore mieux si vous faites votre granola vous-même!

Je partage avec vous la recette du granola aux pépites de chocolat. Facile à réaliser, elle est pour ainsi dire “inratable”. Incroyablement nutrtive et pourtant très très peu sucrée !

Elle est issue des "21 jours de menus sains et pratiques Automne-hiver" le planning de menus avec les listes de courses et recettes qui vous aide à manger sainement au quotidien même si vous manquez d'idées et sans passer des heures en cuisine.

Infos sur les 21 jours de menus sains et pratiques: ici.


Inscrivez-vous ici pour recevoir la recette du granola aux pépites de chocolat.


    Yaourts

    En ce qui concerne les yaourts il y a 3 points d'attention

    • yaourts lights => light veut dire moins de gras, pas moins de sucre. D'ailleurs souvent il y a du sucre ajouté pour compenser la perte de goût dûe à la perte de gras

    • yaourts aux fruits => "aux fruits" veut en fait dire "à la confiture" dans le meilleur des cas, au pire c'est aux arômes et au sucre. Se méfier surtout des yaourts pour enfants.

    • les yaourts végétaux ne font pas exception à la règle.... certains sont très sucrés. Préférez les versions nature et les versions sans sucre ajoutés.

    Je termine en rappelant qu'il n'y a qu'une seule bonne approche face au sucre: s'habituer progressivement à en manger moins. Ne vous laissez pas piéger par les sucres "alternatifs" ou sucres portant d'autres noms. D'ici quelques semaines je complèterai ce sujet en vous proposant un article au sujet des étiquettes: comment les lire, comment les interpréter?

    D'ici là, je vous souhaite une bonne semaine!

    Véronique


    *vous trouverez ce granola (et d'autres, corrects aussi au niveau des ingrédients et du sucre) chez www.kazidomi.com. Depuis 3 ans j’y achète mes oléagineux, huiles, tartinades bio, graines, légumineuses, granola etc le tout bio et vraiment moins cher grâce à leur formule d'abonnement.

    Si vous envisagez aussi de prendre l’abonnement vous pouvez bénéficier de 20€ de réduction avec mon code de parrainage ABOhp42.

    Précédent
    Précédent

    La recette du sommeil

    Suivant
    Suivant

    Sucres cachés: il y a encore des choses à apprendre !