La recette du sommeil

Chers lecteurs,

C'est une recette un peu différente que je partage avec vous aujourd'hui... celle d'un bon sommeil.


Le sommeil est un vaste sujet que j'envisage de traiter plus en profondeur dans des publications futures; je le trouve passionnant! Il y a tant de choses à apprendre et à comprendre au sujet de nos petites habitudes qui semblent anodines ou dont nous n'avons même pas conscience, et en quoi elles influencent la qualité de notre sommeil. L'alimentation y joue le rôle sans doute le plus surprenant mais il y a beaucoup d'autres facteurs inattendus qui y sont liés. Je reviendrai une autre fois sur ces facteurs surprises.

sommeil 1.jpg

Pour ce premier article sur le sommeil, je vous mets à contribution... je partage avec vous une recette qui n'est pas que culinaire! (ainsi qu’une recette tout à fait culinaire en fin d’article !)

Pour un bon sommeil appliquez les 5 éléments de la recette:

  1. Ne consommez plus de boissons contenant de la caféine après 14h30

  2. Prenez un goûter vers 17h-18h, composé d'un fruit entier (1 pomme ou 1 banane ou 1 orange ou 1 ou 2 kiwis,...) + une poignée d'amandes, noisettes et/ou noix du Brésil + 1 carré de chocolat noir (facultatif), ou un petit oeuf en chocolat... s'il vous en reste 🥚 🐰

  3. Mangez un repas du soir:

    • tôt (de préférence pas après 20h)

    • léger, petite portion. Le goûter sert aussi à cela: ne pas avoir trop faim au repas du soir et donc pouvoir se contenter d'une petite assiette facilement, sans restriction.

    • végétarien => voir idées ci-dessous

    • ne grignottez pas après le repas du soir, pendant la soirée. C'est probablement une fausse faim: buvez une tisane (rooibos par exemple) à la place, et si vraiment vous devez manger quelque chose, optez pour quelques amandes ou noisettes avec un verre d'eau ou une tisane.

  4. Ne regardez plus du tout votre smartphone, tablette, ordinateur à partir de 21h au plus tard, et tamisez les lumières autour de vous.

  5. Evitez l'alcool pendant quelques jours (bière et vin compris!): c'est un faux ami du sommeil.


Répétez cette formule à plusieurs reprises; quelques jours d'affilée serait idéal pour en ressentir les effets bénéfiques sur votre sommeil. Observez-vous, soyez attentifs à tout ce qui a trait à votre sommeil:

  • quelle influence sur l'endormissement?

  • quelle influence sur les éventuels réveils nocturnes?

  • quelle influence sur la qualité de votre sommeil?

  • quelle influence sur votre état au réveil?

En ce qui concerne le repas du soir, voici quelques pistes. Vous pouvez opter pour

  • une soupe accompagnée de crackers et garnitures végétales (guacamole, houmous, dips de légumes, tartinades etc - évitez le jambon, charcuterie et fromages le soir)

  • un wok de légumes avec du riz et des noix de cajou

  • ou ce couscous de courgettes et pignons de pin dont je vous offre la recette !

Je vous offre cette recette ! Seulement 5 ingrédients et quelques minutes de préparation mais tellement de saveurs, un vrai régal… Inscrivez-vous ici et recevez-là immédiatement.


    Cette recette est issue des "21 jours de menus - Printemps". Il s’agit de 3 semaines de menus pour tous les repas de la journée avec photos, recettes, astuces, listes de courses, plannings etc. De quoi manger sainement au quotidien, avec des ingrédients simples et des recettes rapides pour tous les jours.

    Pour revenir à la thématique du sommeil, dans les 21 jours de menus, toutes les recettes du soir sont à tendance végétarienne pour promouvoir une meilleure nuit. Vous y trouverez des préparations variées et qui donnent envie. De quoi réinventez les repas du soir et rassurez ceux et celles qui craignent de manquer quelque chose quand il n'y a pas de protéine animale dans l'assiette. Voici quelques images de repas du soir proposés dans les 21 jours de menus.

    Précédent
    Précédent

    Light, allégés etc… des bonnes et des moins bonnes nouvelles !

    Suivant
    Suivant

    Les aliments sains qui contiennent trop de sucre