Alcool, sucreries, sodas: 3 astuces pour ne plus être accro

Il est de ces aliments dont on sait très bien qu’ils ne sont pas bons pour notre santé, mais rien n’y fait: on ne peut pas s’empêcher de les consommer.

L’alcool et le sucre sont parmi les substances les plus addictives, alors qu’on les considère comme totalement banales. Les bonnes résolutions ne suffisent pas face à ces aliments.

Voici 3 astuces pour vous y prendre autrement.


Au moment même c’est fichu,
il faut agir en amont

Les 3 astuces que je vous présente ici ont quelque chose à voir avec ce qui se passe avant la consommation du verre d’alcool, de la sucrerie ou du soda.
La raison est simple: consommer ces aliments est devenu une habitude, et nos habitudes et automatismes sont stockés dans une partie du cerveau qui ne laisse plus la place à la décision. Au moment même ce sera donc très difficile de résister. C’est pourquoi il faut agir avant.

grignotage 3 astuces anti-grignotage

Astuce 1: Au supermarché

Première astuce. C’est si simple et pourtant on ne le fait pas… Il ne faut pas acheter ce que vous ne voulez pas consommer !
Ne comptez pas sur le fait que vous n’en prendrez qu’un ou que vous résisterez. C’est illusoire. Ne vous dites pas non plus que vous l’achetez pour quelqu’un d’autre. Si c’est mauvais pour vous, c’est aussi mauvais pour l’autre.

Si vous n’avez pas, sous la main, la sucrerie, le soda ou le verre d’alcool, il y a de bonnes chances que l’envie passe ou même qu’elle ne se manifeste pas.

Si vous ne vous compliquez pas la vie pour consommer ce, qu’en fait’, vous voulez arrêter, vous vous auto-sabotez… Vous entendrez le biscuit vous appelez depuis le placard, vous savez qu’il est là… vous résistez, mais à l’usure il vous aura !

Adoptez donc les gestes qui vous aident, et non pas, ceux qui vous saboteront.

Il est possible que l’envie soit si forte que vous preniez votre voiture pour aller chercher les sucreries, la bouteille de vin ( je ne parle pas que des alcools forts, bière et vin sont inclus dans cette démarche), mais certaines fois ce ne sera pas possible: c’est déjà ça de gagné.


Astuce 2: Un luxe

Deuxième astuce: ne pas créer d’interdit mais rendre la consommation plus spéciale, plus chère, et (parfois) plus qualitative. Faites-en luxe plutôt qu’un automatisme. Choisissez une patisserie artisanale et raffinée au lieu d’industrielle, n’achetez que de toutes belles bouteilles de vin, votre réflexe ne sera pas le même qu’avec un “vin de tous les jours” ou un vulgaire paquet de bonbons.

Pour les sodas, je ne connais pas de version “luxe” 🧐.

Le but de ceci? Utilisez d’autres éléments déclencheurs et changer l’approche neurologique face à ces situations pour briser un automatisme, et vous aider à réduire la consommation de ce que vous ne voulez pas manger.


Astuce 3: Système on - off

La répétition crée l’habitude.

C’est valable pour tout, les bonnes choses comme les mauvaises. Avec des substances addictives (l’alcool c’est bien connu, et le sucre c’est encore pire) l’habitude s’installe encore plus vite.

Il faut absolument éviter d’avoir toujours la même réponse à une situation ou de répéter toujours le même comportement.

Le système on-off c’est : certains jours oui, certains jours non

Le système on-off, dont je parle souvent à mes patients en consultation, évite de créer l’attrait de l’interdit ou le côté insurmontable d’une interdiction totale, tout en permettant de concentrer la motivation sur certains jours.

Ce qu’il faut retenir de cette astuce = pas tous les jours !


En résumé:

N’achetez pas ce que vous ne voulez pas manger. Et si vous l’achetez quand même:

  1. achetez de la qualité, faites-en un luxe

  2. Accordez-vous des jours “avec” et des jours “sans”

j’en profite aussi pour vous rappeler que les bonnes bases pour éviter d’être attiré vers le sucre (les sucreries, les biscuits, patisseries, sodas - même light, même zéro - et l’alcool = un super sucre), c’est d’avoir une alimentation qui comble les besoins du corps.

Si vous êtes “mal nourri” en termes nutritionnels et qualtitatifs, vous favorisez les envies pour “combler” ce manque.

Les “21 jours de menus sains et pratiques” vous aident à adopter une alimentation saine au quotidien grâce à des recettes simples, des préparations rapides et savoureuses.

Précédent
Précédent

Pourquoi c’est le bon moment de s’y mettre

Suivant
Suivant

Moins de viande: êtes-vous une exception?