3 élements avec effet immédiat sur votre énergie

A l'approche du solstice d'été, j'aimerais vous parler de lumière et du lien avec notre énergie.
C'est le moment où jamais de comprendre comment utiliser cette abondance de lumière pour se booster!

La lumière fait, en effet, partie des 3 facteurs les plus impactants sur notre énergie à court terme. Les 2 autres facteurs à impact immédiat sont nutritionnels, je vous les rappelle ci-après.


La lumière

La lumière exerce son impact sur notre énergie via des capteurs dans la rétine. Ce mécanisme est extrêmement puissant, la lumière étant le facteur extérieur qui orchestre notre cycle éveil - sommeil.
En pratique, comment faire pour en retirer plus d'énergie

=> S'exposer en journée à la lumière du jour.

Pensez-y surtout si vous passez vos journées à l'intérieur, en particulier s'il y a peu de lumière naturelle. Pensez à faire des pauses à l'extérieur ou devant la fenêtre à la lumière du jour (et si vous avez la chance d'avoir une vue sur la nature ou des plantes, vous bénéficiez d'un effet déstressant en plus). Ceci vaut qu'il fasse beau soleil ou non: c'est la lumière que l'on recherche ici, pas l'exposition directe au soleil. Bien sûr l'effet est plus puissant lorsque la luminosité est forte, mais justement lorsqu'il faut couvert, il faut réellement aller chercher cette lumière et s'y exposer abondamment.

ET

=> Favoriser la lumière plus douce, feutrée, tamisée en soirée. 

La lumière naturelle freine la production de mélatonine, notre hormone du sommeil. Le besoin de repos et de sommeil est bien là , même si on les perçoit moins, mais l'endormissement est difficile. A noter que la lumière émise par les écrans, en particuliers ceux que l'on tient proche des yeux (PC, tablette, smartphone) a le même effet. Selon les personnes, c'est de 30 minutes à 2 heures avant le coucher qu'il faut se mettre dans un environnement plus sombre et arrêter les écrans.

Une question de contraste

C'est bien le contraste jour - nuit qu'il faut souligner. Pour profiter au mieux de l'effet de la lumière sur notre énergie c'est la combinaison lumière en journée + obscurité en soirée qu'il faut mettre en place. Dans les difficultés à s'endormir et le manque d'énergie en journée, ce facteur lumière est souvent négligé, et c'est dommage, car vous pouvez aisément l'utiliser à votre avantage. à la fois s'exposer à la lumière en journée et favoriser un environnement plus sombre le soir.

En ouvrant ce mail, vous ne vous doutiez pas que vous devriez acheter des nouveaux rideaux occulants ou déplacer votre bureau dans une pièce plus claire, n'est-ce pas 😅😜


Les 2 autres facteurs avec effet immédiat sur l'énergie sont la glycémie et les neurotransmetteurs, et c'est via l'alimentation que l'on peut agir sur leur effet.

Sans rentrer les détails voici en pratique comment utiliser ces mécanismes à votre avantage:

Une glycémie stable

  • Le matin, évitez le sucre ou les aliments très sucrés (idées de bons petits-déjeuners sur la photo ci-dessous)

  • Le midi, ne consommez pas de féculents en excès. Le féculent est un accompagnement, pas l'élément principal: il faut une grande quantité de légumes et une portion de protéines également (viande, volaille, poisson, protéine végétale).

  • Evitez de grignoter sucré ou de boire des boissons sucrées entre les repas


Les neuro-transmetteurs dynamisants

La dopamine et la noradrénaline sont les neurostransmetteurs dynamisants. Ils sont produits de façon privilégiée en première moitié de journée, et ont besoin de protéines comme matière première. Dans votre assiette cela se traduit idéalement par:

  • un petit déjeuner protéiné (salé ou -peu- sucré) (cf. photo ci-dessus)

  • un repas complet (chaud ou froid, cru ou cuit) le midi avec des protéines et des légumes, et un accompagnement de féculents.

  • un repas du soir à tendance végétarienne (comme ce risotto d'aubergines et roquette que je viens de reprendre en photo pour la 3ème semaine des 21 jours de menus été 😋)


​Besoin de plus d'idées pour mettre cela en pratique 😎​? 

"Les 21 jours de menus été" sont là, et sont une mine d'or pour vous aider à avoir des idées simples, pratiques, saines, rapides et variées.

Ils vous aident aussi dans votre organisation grâce aux plannings par semaine, listes de courses et astuces pour prendre de l'avance.

Mon objectif: vous donner l'envie de manger saienement grâce de chouettes plats et de jolies photos mais rendre tout cela aussi réaliste et compatible avec des vies bien remplies!

Précédent
Précédent

Comment préparer le tofu pour que ça soit bon?

Suivant
Suivant

Combien de crudités faut-il manger par jour?