Comment préparer le tofu pour que ça soit bon?

Vous avez certainement déjà entendu parler du tofu...mais en mangez-vous? 

Non? Vous n'aimez pas le tofu? 

Je comprends ! Le tofu c'est bon pour la santé, mais le goût; bof 😗​! A moins que ...  

... à moins de trouver la bonne façon de le préparer ! Je partage avec vous aujourd'hui, la préparation qui m'a fait aimer le tofu et qui m'a fait l'adopter avec plaisir dans mon alimentation.


Le tofu est une préparation à base de soja: une bonne source de protéines végétales. C'est l'une des façons de remplacer des protéines animales par des protiénes végétales. C'est à dire: manger moins de viande tout en maintenant les apports de protéines dont notre corps a besoin. Mais la consommation de tofu n'est pas du tout dans nos habitudes culturelles, c'est une habitude qui nous vient de l'Asie.​

Son goût un peu fade et sa texture un peu molle ne nous attire pas 😏​

J'entends souvent de la part de mes patients "je n'aime pas le tofu", et moi non plus, pendant des années je n'aimais pas le tofu. Et puis, en voulant consommer moins de viande, je m'y suis intéressée de plus près. 

Ok pour manger du tofu, mais à condition que ça soit bon!

​Pour le rendre bon, je vais:

  1. lui donner du gout => avec une marinade. Par exemple: huile d'olive, huile de sésame, sauce soja et un peu de jus de citron

  2. lui donner de la texture => en le faisant rissoler à la poêle. En combinaison avec la marinade, il se forme alors une légère croute croustillante, et ça devient délicieux 🤩


Les inquiétudes face au soja

Vous pouvez être rassuré quant aux inquiétudes parfois formulées vis à vis de la consommation de soja

  • Le soja fait l'objet de culture intensive dans le mode et est très arrosé de pesticides. Il faut éviter de consommer ce soja-là (il est d'ailleurs largement destiné au bétail, ce qui n'est pas non plus une bonne chose). Par contre, en choisissant un tofu bio et européen vous optez pour un soja non OGM et non arrosé de pesticides. C'est un bon choix.

  • Le soja contient des phyto-oestrogènes qui sont des cousins de nos hormones oestrogènes. Une mauvaise compréhension de l'effet de ces phyto-oestrogènes (qui en fait sont protecteurs !) alimente parfois certaines croyances comme "il ne faut pas donner de soja aux garçons" ou "le soja favorise les cancers hormonaux".

    • Il n'y a pas plus de problèmes de fertilité masculine en Asie, alors que la consommation de soja (y compris le tofu) y est 10 fois supérieures qu'en Europe

    • Il y a pas ailleurs, dans ces populations grandes consommatrices de soja alimentaire, une incidence moins élevée de cancers du sein chez la femme ou de la prostate chez l'homme.


La recette

Découpez 1 poivron en fines lamelles en retirant les pépins, et faites-le quelques minutes dans une grande poêle avec de l'huile d'olive. (La poêle doit être grande car vous allez ajouter, à la fin, des épinards qui sont volumineux).

Coupez le tofu en dés et ajoutez-les à la poêle avec 2 cuillères à soupe de sauce soja. Si besoin ajoutez un peu d'huile d'olive. Si vous aimez l'ail, c'est le moment d'en ajouter un gousse pressée. Très vite, les dés de tofu vont colorer (grâce à la sauce soja). Laissez-les rissoler sur feu vif, en remuant.

Au dernier moment ajoutez 3-4 poignées jeunes pousses d'épinards, laissez fondre 2 minutes. Mélangez et servez avec un jeune oignon émincé


Vous voulez manger moins de viande?

 

Il y a d'autres recettes à base de tofu, toutes aussi simples, rapides et savoureuses dans les "21 jours de menus été".

Ce programme peut clairement vous aider dans votre démarche: les viandes et volailles restent présentes mais alternent avec du poisson plusieurs fois par semaine et de nombreuses propositions végétariennes (pas que avec du tofu 😅​) pour les repas du midi et du soir.

Précédent
Précédent

2 choses à faire avant de partir en vacances

Suivant
Suivant

3 élements avec effet immédiat sur votre énergie