Concentration: 10 pièges à éviter absolument

Période d’examens, blocus ou tout simplement réunions de travail et projets à gérer, nous avons besoin de périodes de concentration intense.

Alors, comment cultiver cette concentration?

2 très bonnes raisons de favoriser une bonne concentration

La concentration est une bonne chose, elle rend le travail plus efficace.
On pouvait s’y attendre, mais une chercheuse de l’université de California Irving a chiffré cette efficacité, ou plutôt la perte d’efficacité lié à la perte de concentration. Et la découverte est édifiante…

=> Se remettre dans un bon état de concentration après une interruption ou distraction, ne fut-ce que de quelques secondes, prend généralement plus de 20 minutes, sans compter le temps de la disctraction elle-même !

Une autre étude, met en lumière une 2ème bonne raison de favoriser la concentration: elle rend aussi la tâche plus agréable et satisfaisante.

Être à fond dans une tâche est ce qui nous apporte le plus de satisfaction et de sentiments positifs, même si ce n’est pas notre activité préférée !

C’est, en effet, ce qu’il est ressorti d’une étude sur ce qui rendait les gens heureux, non pas à l’échelle d’une vie mais au quotidien, sur une journée.


Au delà des recommandations habituelles

Je ne vais revenir sur les recommandations habituelles en matière d’ambiance, d’environnement et de conditions de travail, tels que le bruit, l’environnement de travail, l’ergonomie, etc. Car ce qui m’intéresse plus, c’est ce qui se passe au niveau du corps :

Qu’est ce qui active ou nuit à nos mécanismes bio-chimiques de concentration ?

J’en ai retiré 10 points. 10 éléments, véritables saboteurs de concentration, des pièges à éviter absolument car ils rendront votre concentration impossible ou très difficile.

Certains éléments vous paraîtront connus, mais lisez bien le petit mot d’explication car la raison n’est peut-être pas celle que vous pensez, et donc la solution, non plus !


  1. Grignoter pour '“tenir”

Le grignotage est ennemi de la concentration car il provoquera des variations importantes de la glycémie, il vous programme littéralement à enchaîner les hyperglycémies et les hypoglycémies :

  • Hyperglycémie : hausse de sucre dans le sang suite au grignotage d’un petit quelque chose de sucré.
    Conséquence => excitation, difficulté à trouver la concentration, manque de focus,…

  • Hypoglycémie : la glycémie descend trop bas suite à l’hyperglycémie
    Conséquence => coup de pompe, fatigue, perte de concentration, changement d’humeur,….

Après une « hyper », il y a d’office une « hypo » => vous êtes condamné à continuer à  grignoter et lutter contre la fatigue et la distraction…

La solution contre le grignotage, c'est d'abord et avant tout de mieux manger au cours des vrais repas: de assiettes bien composées, variées et équilibrées.

=> En cas de besoin, entre les repas, quelques oléagineux: noix, amandes, noisettes,... sont la meilleure solution de secours.


2. Oublier de boire de l’eau

Le cerveau a besoin d’être hydraté pour fonctionner au mieux. Un manque d’hydratation, même très léger, a déjà un impact notable sur la capacité de concentration et le fonctionnement du cerveau.


3. Travailler avant d’avoir bougé

Quoi ? il faut faire du sport avant de se mettre à travailler ou étudier??!! Oui et non…

Je sais ça peut faire peur, surtout pour des journées intenses avec de échéances fermes, on préfère garder le sport pour après, quand on aura fini. Cependant, il y a une très bonne raison de bouger avant de commencer…., et je ne vous parle ici que de 1 ou 2 minutes ! Vous voyez c’est faisable !!

L’un des bénéfices de l’activité physique est qu’elle active la dopamine : une hormone directement associée avec la concentration et la mémorisation. L’astuce réside dans le fait qu’on a pu associer le déclenchement de la production de dopamine avec le point de transpiration. Si on veut appliquer les choses en mode « raccourci » il suffit donc de faire une activité physique assez intense vous permettant tout juste de transpirer pour bénéficier de l’activation de la dopamine. Une astuce pour être en top forme !

Je précise quand même qu’on ne bénéficie pas de tous les bénéfices du sport en 2 minutes… désolée ! 😏


4. Sauter le petit-déjeuner

Sauter le petit-déjeuner ou manger un petit-déjeuner sucré, trop riches en glucides. Faut-il encore le rappeler ? Fuyez le petit-dejeuner trop sucré: c'est le rendez-vous assuré pour un hypoglycémie 1 à 2 heures plus tard. Hypoglycémie et concentration ne font pas bon ménage. Coup de pompe, envie de manger, besoin d'encore un café, changement d'humeur, perte de concentration,.... c'est ce qui vous attend après des tartines à la confiture ou au choco, un bol de la plupart des céréales de petit-déjeuner du commerce, un pain au chocolat ou un croissant, ou un petit déjeuner absent ou trop mini.

Optez plutôt pour ceci : 1 ou 2 œufs brouillé, 1 tranche de saumon fumé ou de jambon cuit artisanal, quelques tomates cerises, et 1 ou 2 tranches de pain à mie dense, non blanche, tartinée de guacamole ou de houmous.


5. Manger un sandwich à midi

Quelle habitude horrible que cet éternel sandwich à midi : pratique, rapide, pas cher : ok mais le revers de la médaille : cet indétrônable sandwich à midi fera le même effet qu'un petit-déjeuner trop sucré... éh oui, il n'y a pas que le sucre qui vous donne rendez-vous avec l'hypoglycémie. Un sandwich style baguette Club aura le même effet sur votre glycémie que si vous mangiez 22 morceaux de sucre ! Baillement à vous décrocher la mâchoire à 14h37 et bye bye la concentration pour l'après-midi 🥱.


 

Besoin d’idées pour composer des repas de midi équilibrés?

Plus de 60 idées de lunchboxes saines et simples, faciles à emporter.

Déclinaisons enfants et adulte.


6. Ne pas prendre de goûter

gouter collation saine tisane concentration

Eh oui ! Oublier la pause de l’après-midi est une erreur. Cette pause, est certes, flexible en terme d’horaire (de milieu à fin d‘après-midi) mais elle est réellement indispensable, surtout s’il y a du stress.

Prendre un goûter sain, sucré et équilibré contribue non seulement à une recharge d’énergie nécessaire pour la plupart d’entre nous, entre le repas de midi et du soir, mais aussi : il active, à ce moment de la journée précisément, la production de notre hormone anti-stress intrinsèque (la sérotonine).

Ma formule de prédilection : 1 fruit, une poignée d’amandes, 2 carrés de chocolat très noir et une tisane (chaude ou froide).


7. Manger trop tard le soir, ou trop copieux

Vous étiez tellement concentré toute la journée que vous en avez oublié de manger ou presque. Ce n’est que le soir que vous prenez enfin le temps de vous poser pour manger quelque chose, et tout à coup vous avez vraiment faim, très faim…. Vous prenez votre repas bien copieux vers 21h.

Vous serez peut-être satisfait de votre journée, mais si demain, vous attend le même rythme, ça sera plus difficile…Manger beaucoup, tard dans la soirée a en effet un impact considérable sur la qualité du sommeil. Les fonctions de repos, récupération, régénération ainsi que la fixation de la mémoire ont lieu la nuit… Mais ces tâches, passeront au second plan s’il y a une digestion à faire.

Résultat, vous aurez moins bien emmagasiné ce que vous avez fait en journée et vous ne serez pas aussi bien reposé le lendemain. Privilégier un repas léger le soir, et pas trop tard!


Dans les “21 jours de menus sains et pratiques” je privilégie des repas du soir végétariens. C’est l’idéal pour un sommeil réparateur. Si vous voulez manger sainement mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, ce programme vous y aidera !


8. Boire du café ou des boissons sucrées

Boire des boissons sucrées c'est comme grignoter, le sucre sous forme liquide passe encore plus vite dans le sang... C’est à nouveau le rendez-vous avec les hyper et les hypos qui vous empêchent d’être bien concentré.

Le café quant à lui est à limiter car le petit coup de fouet qu’il semble donner au moment même, s’associe d’un effet de fatgiue, et perte de micro-nutriments et d’épuisement du corps qui vous rend d’autant plus dépendant du café, et la spirale s’installe.

Un bon repère : maximum 2 cafés par jour.


9. Ne pas s’exposer à la lumière du jour

La lumière est le facteur le plus puissant sur le cycle éveil-sommeil. Ne vous enfermez pas dans un bureau mal éclairé ou avec de lumière naturelle.

En journée, il faut s’exposer un maximum à la lumière naturelle. C’est une excellent moyen de stimuler l’éveil, et c’est aussi une bonne façon de préparer une nuit de sommeil réparateur.

L’alternance jour-nuit, et notre exposition à ce cycle de lumière est fondamental.


10. Trop s’exposer à la lumière en soirée

Eh oui, c’est toujours une question d’équilibre : ni trop de lumière, ni trop peu…

Dans nos habitudes, il y a un facteur très insidieux qui vient perturber notre exposition naturelle à la lumière du jour et à l’obscurité la nuit : les écrans. Les écrans émettent une lumière bleue qui détruit notre hormone du sommeil. On se sent moins fatigué avec le nez sur l’écran… mais ce n’est qu’un leurre, car si on ressent moins la fatigue, le besoind e repos, lui n’en est pas réduit. Résultat, on loupe « le train du sommeil ».

Si possible, organisez-votre travail ou votre étude pour éviter d’avoir le nez sur un écran en soirée (ordinateur, tablette ou smartphone). Vous ressentirez mieux votre vrai besoin de repos !

Précédent
Précédent

Le service minimum: une technique pour rester engagé dans sa transformation alimentaire

Suivant
Suivant

Comment préparer les asperges et profiter au maximum de ses bienfaits.