Craquage… la check-liste qui vous sauve

Nous continuons sur la thématique des envies et des besoins. Je vous en parlais la semaine passée. Si vous n'avez pas lu l’article précédent sur le sujet, vous pouvez le retrouver ici.

Les moments décisifs

C'est une évidence qui vaut la peine d'être répétée: n'achetez pas ce que vous ne voulez pas manger ! Si vous savez que le paquet de chips, de bonbons ou de biscuits est dans votre placard, il y a de fortes chances qu'à un moment donné il vous appelle.... Ne comptez pas sur votre volonté, elle ne résistera pas à ce chant de sirènes. Aidez-vous en n'achetant pas ce que vous ne voulez pas manger. C'est votre premier moment décisif.

"Oui, mais.....

  • ce sont les biscuits pour mes enfants, les bonbons pour mes petits enfants, les chips pour mon mari... (désolée, messieurs pour le stéréotype 😇)

    1. si ce n'est pas bon pour vous, ce n'est probablement pas bon pour eux non plus. Trouvez une alternative, faites-leur plaisir autrement car, honnêtement, ce n'est pas vraiment un service que vous leur rendez... et puis, en plus, c'est vous qui finissez par les manger... 🙃

    2. expliquez-leur votre démarche, votre objectif, que vous avez besoin de leur aide et non de leur/votre sabotage (cf. les supporters dont je vous parlais dimanche passé)

  • c'est quand même très tentant au magasin....
    Oui, c'est clair! Tout est fait pour vous faire acheter ce dont vous n'avez pas vraiment besoin. Voici quelques astuces pour vous aider:

    1. ne faites pas vos courses quand vous avez faim

    2. faites une liste de courses (sans les crasses) et évitez de passer dans le rayon sensible

    3. ne faites pas vos courses avec les enfants, ou tout autre personne qui vous inciterait à acheter ce que vous ne voulez pas

Malgré ces conseils, et ceux des autres articles, il se peut que vous vous retrouviez quand même à ce 2ème moment décisif: sur le point de craquer pour une crasse....

Sortez la casquette!

Dans ces moments-là, soyez votre propre coach ! Mettez votre casquette d'auto-coach... si, si ! vous en avez une, et il est même inscrit dessus: Lucidité et Bienveillance.

Voici les questions d'auto-coaching à vous poser calmement, l'une après l'autre:

...PAUSE...

  1. en ai-je vraiment envie?

  2. est-ce que ça va me faire du bien?

  3. est-ce que ça va vraiment me faire du bien?

  4. est-ce que c'est bénéfique aussi sur le long terme, ou est-ce que ça m'éloigne encore de mon objectif?

  5. qu'est-ce qui se passe si je ne mange pas ça? (indice: rien de grave 😅)

A l'issue de cette série de questions posées avec bienveillance et repondues avec lucidité, il y a une décision à respecter. Quelle qu'elle soit, l'action que vous poserez après cette séquence est la bonne 🧡.

Pas à pas

Sous forme d'astuces et de conseils, le contenu de cet article (et les autres) a pour but de vous amener, petit à petit, à décortiquer et à comprendre vos réactions afin de réconcilier vos besoins et vos envies. J'espère que cela vous est utile !

Bonne réflexion,

Véronique


Abonnez-vous pour ne louper aucun article. C’est gratuit !

Tous les dimanches j’envoie un mail avec des conseils, des astuces, des infos ou des recettes pour manger sainement sans se prendre la tête.


Précédent
Précédent

Le rendez-vous de la saison: les fruits rouges

Suivant
Suivant

Aligner vos envies et vos besoins