Le rendez-vous de la saison: les fruits rouges

Bien que la météo ne soit pas au rendez-vous de la saison... dans l'assiette la saison nous réserve des bonnes choses !


Notre printemps timide, qui nous fait tourner la page de l'hiver tout en douceur, et avec extrême lenteur cette année, nous offre quand même un peu de nouveau du côté des fruits. La saison des fruits rouges pointe le bout de son nez... les fraises en tête, bientôt les framboises et on poursuit cet été avec les cerises, les myrtilles et les mûres. Que de belles perspectives !

Cette catégorie est toute particulière: tellement riche en polyphénols, les super-protecteurs de nos cellules, qu'on les qualifie parfois de super-aliments.

Comment les consommer?

Le mieux c'est de les manger tout frais et nature... ce n'est pas une surprise !

Essayez de ne pas ajouter de sucre... ou alors très peu: c'est vraiment une simple question d'habitude. Au minimum, goûtez-les d'abord avant d'ajouter systématiquement du sucre. A pleine maturité, il y a de grandes chances que vous les aimiez tel quel, natures!

Si personnellement, je fais le plein de frais rouges et noirs frais en saison, je les apprécie aussi toute l'année. Notamment dans mon granola du matin ou du goûter. Ils y sont soit nature (frais ou congelés) soit en purée aux graines de chia. C'est une sorte de purée ou confiture crue, à la texture onctueuse dont je partage avec vous la recette ci-dessous.

Les graines de chia, ces minuscules graines noires riches en protéines et en oméga 3, ont la particularité de gonfler au contact d'un liquide, elles vont donc apporter une texture ferme, comme une confiture, sans besoin de cuisson ou de sucre. C'est vraiment étonnant, et délicieux! Des fruits frais à déguster à la cuillère, avec une texture ferme et onctueuse tout en faisant le plein d'oméga 3.... c'est plutôt sympa, non?

Cette préparation peut se déguster telle quelle ou en accompagnement d'un yaourt, d'un granola, d'une crêpe ou toute autre chose selon votre inspiration.

Voici comment procéder pour la version à la fraise:

  • Mixez grossièrement les fraises. On veut qu'il y ait du jus pour faire gonfler les graines de chia, mais j'aime aussi quand il y a encore la texture du fruit grâce à quelques morceaux. Je n'en fais donc pas tout à fait un coulis. De manière générale il y a toujours un avantage nutritionnel à garder le fruit entier (vs. mixé) mais, dans le cadre de l'utilisation de cette recette, la différence est minime: avec ou sans morceaux faites donc selon vos préférences.
    Si vous réalisez la recette avec des fruits rouges congelés, faites-les dégeler au préalabre avec un peu d'eau, et mixez-les grossièrement ensuite.

  • Ajoutez les graines de chia. Prévoyez 1 cuillère de chia pour 4-5 cuillères de fruits mixés.

  • Mélangez et laissez reposer 5 min. pour que la texture s'épaississe.

  • Après 5 minutes mélangez à nouveau et ajustez le goût avec un peu de sirop d'érable: c'est facultatif. Goûtez d'abord !

  • Cette recette est inratable: si la texture est trop liquide, atttendez encore un peu que les graines de chia gonflent ou rajoutez-en un peu. Si la texture est trop ferme, ajoutez un peu de fruits mixés ou d'eau.


Ceci est une déclinaison d'une recette issue des "21 jours de menus sains et pratiques - Spécial PRINTEMPS".

Précédent
Précédent

Pain fait maison: les erreurs à éviter

Suivant
Suivant

Craquage… la check-liste qui vous sauve