Faut-il jeûner pour rattraper un écart?

La structure de la journée la plus adaptée au fonctionnement et aux besoins de corps est celle simplement traduite dans ce petit dicton: Prendre un petit-déjeuner de roi, un repas de midi de prince et un repas du soir de pauvre.

C'est frappant de constater à quel point nos habitudes culturelles et sociétales nous ont amenées à faire exactement le contraire...

Essayez d'appliquer le petit dicton à vos habitudes alimentaires et vous verrez les transformations radicales sur de nombreux plans:

  • meilleure énergie

  • meilleure digestion

  • meilleur sommeil

  • meilleure concentration

  • élimination des kilos superflus

  • préservation du capital santé sur le long terme


Les 21 jours de menus sains et pratiques peuvent vous aider car c'est sur ce schéma qu'ils sont construits.


Bien manger c'est une question de quotidien, c'est adopter les bonnes habitudes au jour le jour.

Et puis il y a les "exceptions"... elles font partie de la vie, et c'est très bien comme ça !

Avec la reprise des sorties, terrasses, restos etc, posons-nous la question: Faut-il rattrapper ou compenser un (trop) gros repas, une sortie, trop d'alcool?

Le principal est de profiter de ces moments de convivialité et d'y prendre plaisir ! Alors faut-il les "compenser" ou les rattrapper? Pas nécessairement, cela dépend de vous, de ce que vous ressentez, de ce que vous voulez.

Voici un petit topo qui pourrait vous aider à déterminer si vous avez intérêt à compenser un excès ou pas.

Un excès isolé n'aura vraisemblablement pas de conséquences à long terme en terme d'énergie ou de poids. Si vous n'avez aucun mal à prendre les bonnes habitudes après une exception et à récupérer votre bonne forme, alors aucun souci: selon moi, vous n'avez pas besoin de compenser quoi ce soit.

Ca devient plus problématique quand les excès s'enchaînent: la fatigue s'accumule, les hormones de faim et de satiété sont perturbées, les bonnes habitudes s'étiolent parfois imperceptiblement, et les mauvaises habitudes reviennent insidieusement, les envies changent: une crasse appelle une crasse, l'envie de sucre refait surface, l'organisation en prend un coup etc.

Si vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes => compensez vos excès, rattrappez vos écarts. Cela vous permettra de repartir du bon pied, de fermer la parenthèse de l'excès sans en payer le prix pendant plusieurs jours. Compenser vous permettra de stopper l'engrenage, de récupérer votre énergie et remettre les bonnes habitudes en place.

Et voici comment compenser.

Que ce soit pour récupérer l'énergie, le poids ou stopper les envies, le meilleur moment pour compenser est le repas du soir.

Si l'excès a lieu le midi, vous pouvez carrément sauter le repas du soir. Ne mangez pas mais buvez beaucoup: eau, tisanes, eaux infusées. Redémarrer la journée le lendemain en ayant prévu un petit déjeuner bien composé, bien équilibré (pas des tartines à la confiture, allez puiser dans les idées des 21 jours de menus d'été).

Si l'excès a lieu le soir, et c'est souvent le cas, n'est-ce pas, la règle reste la même: vous avez intérêt de rattrapper le coup sur le repas du lendemain soir: optez pour un repas léger à base de légumes (salade, soupe) et en petite portion, ou jeûner. De même n'oubliez pas de boire beaucoup.
Et qu'en est-il des autres repas du lendemain de la veille?

  • Le petit-déjeuner: selon les cas, et parfois c'est paradoxal, vous aurez justement plus faim le lendemain matin d'un gros repas ou pas faim du tout. Ecoutez vos sensations, vous pouvez sauter le petit-dejeuner ou en prendre un bien équilibré en respectant vos sensations de faim et de satiété.

  • Dans tous les cas, prévoyez un vrai repas à midi, composé de beaucoup de légumes mais aussi de protéines et une bonne huile, et des féculents facultatifs.

Prenez soin de vous !


Les "21 jours de menus sains et pratiques - version été " sont arrivés !

 

Mangez sainement au quotidien avec des préparations simples, rapides et savoureuses avec des ingrédients de saison. Vous recevez le planning pour tous les repas de la semaine, les listes de courses, les recettes, les photos et les astuces de préparation pour gagner du temps et prendre de l'avance. Un vrai coup de pouce pour votre organisation et votre inspiration !

1.jpg
Précédent
Précédent

Croquant, douceur et couleur pour une salade au brocoli cru

Suivant
Suivant

Un menu perpétuel à la rescousse de votre organisation