Inflammation: la solution dans l’assiette est délicieuse
L'inflammation est ce coupable silencieux dont la source mais aussi la solution se trouvent dans notre assiette.
On fait le point :
pour qui?
pourquoi?
et, les solutions. Bonne nouvelle: elles sont délicieuses ....
Vous êtes concerné
Nous sommes tous concernés par l'inflammation: elle est le terreau pour toutes les maladies, des plus bénignes au plus sérieuses.
Parfois l'inflammation est facile à repérer: douleurs, rougeurs, réactions visibles. Bien pour la plupart d'entre nous, c'est un acteur, voire un coupable silencieux qui gagne du terrain ni vu ni connu et que nous entretenons nous-même sans le savoir.
Qualité de vie et longévité en bonne santé:
Etre en forme au quotidien,
bénéficier d'une belle qualité de vie
profiter d'une longévité en bonne santé
ça vous intéresse? Alors attelez-vous à réduire l'inflammation dans votre mode de vie et construisez des habitudes anti-inflammatoires.
Les sources d'inflammation sont dans notre mode vie. Les solutions aussi.
Pollution au sens large, stress et alimentation sont 3 sources majeures d'inflammation.
Retirer toute source d'inflammation est impossible. D'ailleurs notre corps est conçu pour résister à cela et a les capacités pour se protéger, se réparer etc. Mais le problème est, d'une part, dans notre exposition constante à ces sources, et, d'autre part, au fait que l'on se prive, souvent sans le savoir, des protections possibles dans notre mode de vie.
Focus sur l'assiette
Sucres, malbouffe, alimentation industrielle et excès de viande... on commence à connaître la chanson, mais ça ne nous aide pas forcément à mettre les bonnes choses dans l'assiette.
Une assiette qui protège
"Réduire la consommation de viande et réduire fortement la consommation de viandes transformées/ charcuteries": les recommandations officielles sont claires mais incomplètes.
La viande n'apporte pas que des "problèmes", quand on la réduit, il faut introduire les alternatives adéquates. Se rabattre sur des pâtes aux légumes ou des fausses viandes ultra transformées n'aura pas les effets bénéfiques espérés sur la santé.
Dans mes consultations, je formule la recommandation comme suit: remplacer une partie des protéines animales par des protéines végétales.
Concrètement, j'encourage à adopter quelques repas 100% végétaux (ou vegan) par semaine.
Cela peut ressembler à ceci:
Un veggie bowl de saison avec des courges marinées, riz, pois chiches et sauce délicieuse au sésame: le plaisir des yeux et la variété des textures ça fait partie du plaisir.
Une poêlée ultra rapide au quinoa, tapenade et champignons: pas besoin de se compliquer la vie pour bien manger !
Un burger aux noisettes avec une crème de petits pois au basilic et du chou romanesco: un peu de fait-maison et un peu de "tout-fait" (mais bien fait) du magasin, ça aussi c'est pratique.
Et on a tout bon avec cela:
l'apport de protéines végétales => protectrices
beaucoup de fibres => protecteurs
et un max d'antioxydants => protecteurs
L'ebook qui vous donne des idées
Je sais bien que ce n'est pas facile de trouver de chouettes combinaisons végétales. On a l'impression qu'il manque quelque chose, ou que ça n'aura pas de goût, ou qu'on aura faim après...
J'avais, moi aussi, une alimentation très traditionnelle auparavant, et j'avais aussi ces doutes au sujet de l'alimentation végétale même en ayant compris les bénéfices santé.
C'est pour cette raison que j'ai créé ce nouvel ebook avec mes 50 recettes 100% végétales préférées.
Je vous invite à le découvrir si vous voulez:
réduire votre consommation de viande et poisson, et consommer plus de végétaux
intrroduire quelques repas vegan par semaine dans vos habitudes
trouver de chouettes façon de consommer légumineuses, céréales, légumes
découvrir comment préparer le tofu pour qu'il soit bon
ou simplement varier vos assiettes de façon saine