Light, allégés etc… des bonnes et des moins bonnes nouvelles !

Bonjour,

Pour aujourd'hui, j'ai choisi de vous parler des produits allégés, un sujet que vous pensez peut-être connaître mais lisez quand même jusqu'au bout car il y a beaucoup de croyances, contre-croyances sur ce sujet!

La frénésie du light est bien installée depuis quelques décénnies. Elle a trouvé son terreau dans la peur du gras. Mais trouvez-vous réellement que le light tient ses promesses? Nous sommes de plus en plus nombreux à nous poser des questions à ce sujet et à remettre en question l'utilité même de ces produits. Sans même parler du facteur santé....

Pourtant l'idée d'un produit light est qu'il contienne soit moins de graisses, soit moins de sucre, alors où est le problème?

Parfois il n'y a pas de problème: une recette moins sucrée, moins grasse tout simplement. Là, c'est bien, mais c'est rare... 

Bien souvent, il y a anguille sous roche.

Par quoi a-t-on remplacé ce que l'on a retiré?
Si on retire quelque chose d'un aliment ou d'une recette, il faut le remplacer par autre chose, et souvent ce n'est pas mieux, même pire.

  • quand on retire du gras, souvent on rajoute du sucre pour compenser la perte de goût, et des additifs pour compenser la perte de texture.

  • moins de sucre... attention on joue sur les mots: allégé en sucre classique: le "sucre de table" mais compensé par d'autres sucres.Les jus concentrés sont utilisés fréquemment pour sucrer des produits. L'argument est vite trouvé: c'est 100% fruit, pas de sucre ajouté. Mais à vrai dire du fruit il ne reste que le sucre... appeler ça du fruit est abusif, et le fructose seul (sucre du fruit sans le fruit) devient vite mauvais pour la santé. Et puis il y a les autres formes de sucres qui ne s'appellent pas "sucre" mais ça revient au même: miel, sirop d'agave, sirop de dates, ... Et enfin, les édulcorants... la pire solution.

Les édulcorants sont des leurres. Ils vont leurrer vos papilles et par la même occasion votre cerveau avec le goût du sucré. Mais le leurre s'accompagne d'autres conséquences: 

  • effet inverse sur la satiété

  • déclenchement du cycle du sucré: vous continuez à avoir envie de sucre,

  • ça ne vous rassasie pas de la bonne façon: vous devez donc en manger plus et/ou vous en remangerez encore un peu plus tard.

  • et quid de l'effet désastreux des édulcorants sur l'insuline; c'est tout le métabolisme des glucides qui est atteint avec de tels composants. C'est incompréhensible que les produits lights soient encore recommandés au diabétiques: fuyez-les ! (les produits lights, pas les diabétiques 😊)

Attention, satiété en danger

Le gras contribue au sentiment de satiété...cela ne veut pas dire qu'il faut se ruer sur tous les produits gras. Si vous me lisez depuis quelques temps vous m'avez déjà certainement entendu dire qu'il ne faut pas avoir peur du gras mais qu'il faut bien les choisir, car elles sont loin de se valoir toutes. 

A vouloir chasser les graisses partout, on finit par devenir de mauvaise humeur 🤨​ => parce qu'on a plus vite faim ou tout le temps faim ou trop vite faim..


21 jours menus 1.jpg

Retrouvez le goût des choses simples !

Avec les “21 jours de menus sains et pratiques” recevez 3 semaines de menus pour tous les repas de la journée, composés avec des ingrédients simples, des préparations rapides et variées et un résultat… savoureux!


ça n'arrive qu'aux autres....
Consommer des produits allégés vous donne-t-elle une fausse bonne impression?

"On a tendance à en manger plus" ... je n'ai jamais aimé cet argument au sujet des produits allégés. Je le trouve un peu bâteau et niais... nous ne sommes quand-même pas dupes à ce point?

Pourtant je le cite quand même car je crois qu'il y a une part de vrai dans cet argument même si on préfère ne pas se l'avouer. C'est l'argument pour lequel on a trouve vite fait de dire: "c'est peut-être vrai pour les autres, mais pas pour moi". Si on se disait plutôt: Et si c'était vrai pour moi aussi...?

Occasion manquée​

Avant tout, se tourner vers les produits light est une occasion manquée de faire évoluer vos habitudes vers d'autres produits, plus sains, plus simples, moins transformés. La clé pour une bonne alimentation est d'augmenter la consommation de bons produits, vraiment sains. Le produit en version "originale" est trop sucré ou trop gras? gardez-le néanmoins dans votre alimentation, mais consommez-le seulement occasionnellement et non habituellement. 

En conclusion: consommez beaucoup de produits sains, peu de produits moins sains, mais préférez toujours la version "originale".

 

Les 21 jours de menus sains et pratiques peuvent vous y aider ! les images ci-dessus sont toutes extraites des 21 jours de menus.

Précédent
Précédent

Aligner vos envies et vos besoins

Suivant
Suivant

La recette du sommeil