Le meilleur snack à grignoter
Quel est le meilleur snack?
Ah cette petite faim au mauvais moment…. celle qui nous pousse à grignotter n’importe quoi, vous connaissez?
Alors que peut-on manger dans ces moments-là? Cette question est toujours difficile... Bien sûr il vaut mieux ne pas grignoter mais mieux vaut quand même avoir une idée d’un bon snack si la situation se présente.
Je vous présente 3 solutions en cas de grignottage.
La vraie solution
La vraie solution contre le grignotage est de bien composer ses assiettes aux moments des repas.
Choisir les bons aliments: ceux qui rassasient vraiment et longtemps.
Faire les bonnes combinaisons: la proportion des différentes aliments dans votre assiette est tout aussi importante que le choix des aliments.
Malgré cela, mieux vaut quand même avoir une idée d'un bon snack si jamais vous avez quand même faim au mauvais moment.
Vos 2 meilleures options
Vos 2 meilleures options pour calmer une petite faim au mauvais moment sont:
les oléagineux: quelques noisettes, amandes, noix ou noix de cajou vont vous rassasier grâce à leur apport de fibres et de bonnes graisses. Pratiques à empoter, elles conviennent à tout moment de la journée.
les crudités: impossible d'en manger trop (ou presque), grâce à elles vous faites le plein de vitamines et de fibres sans crainte d'exagérer. Et grâce à la technique que je partage ci-dessous vous aurez toujours des crudités fraîches, nature et prêtes à l'emploi, à portée de main.
Voici ce dont vous avez besoin
Des carottes du céleri branche du concombre
Une planche et un bon couteau
Un récipient, en verre de préférence, et un couvercle
Mode opératoire très compliqué....😉
Découpez les crudités en bâtonnets
Rangez-les dans le récipient et couvrez d'eau.
Fermez hermétiquement
Grâce à cette technique vous allez garder des bâtonnets de carottes, de céleri, de concombre... appétissants, frais et croquants, tout au long de la semaine. Ils vous attendent sagement dans le frigo pour vous proposer un snack sympa quand la petite faim se manifeste au mauvais moment.
Cette astuce pratique m'a permis d'intégrer plus de crudités dans mes habitudes alimentaires au jour le jour. Avant cela, je ne mangeais des crudités que dans les salades en été. En dehors de ça, elles ne me tentaient pas du tout. Grâce à cette super astuce de conservation, j'en mange plus régulièrement car elles sont là, dans mon frigo, déjà prêtes et super pratiques. Cela m'a permis aussi d'intégrer le céleri, qui sinon était relégué aux soupes. Ca sera peut-être pareil pous vous !
Et les vitamines alors?
Mais si on prépare les légumes tant de temps à l’avance, vous vous demandez peut-être s’ils n’ont pas perdu trop de nutriments et si cela vaut encore la peine? C’est une bonne question. C'est exact qu'une partie des vitamines et minéraux est perdue avec cette préparation. Le mieux est toujours de consommer les fruits et les légumes les plus frais possible, mais dans la pratique ce n'est pas toujours évident. Dès la cueillette, le fruit ou le légume commence à perdre des nutriments. Le temps étant un des facteurs principaux de perte de vitamines.
L’autre facteur majeur de perte de vitamines est la chaleur (donc la cuisson).
J’adopte une point de vue pratique et pragmatique par rapport à cette question: il vaut mieux manger des crudités avec un peu moins de vitamines/minéraux que:
ne pas en manger du tout
grignoter autre chose de moins sain.
Pour rendre ces crudités encore plus tentantes et appétissantes, rien de tel qu'un bon dip pour accompagner les bâtonnents... rendez-vous dans un prochain article 😉. En attendant, achetez déjà vos carottes, céleri etc, faites-en des bâtonnets et stockez-les dans un récipient rempli d'eau. Grignottez-les nature, en attendant la recette de dimanche prochain, en snack, à l'apéro ou en complément lors de n'importe quel repas de la journée:
en entrée à midi,
dans la lunchbox des enfants
en complément santé du petit-déjeuner
en attendant le repas du soir (ce sera mieux que le paquet de chips ou le morceau de fromage !).