Le TOP 10 des aliments surgelés

Les aliments surgelés, c'est super pratique. Mais est-ce une bonne méthode, et ces aliments restent-ils réellement savoureux?

Voyons cela ensemble.

Congélation = bonne solution?

S'il est communément admis que consommer des aliments frais est ce qu'il y a de meilleur pour la santé, les aliments surgelés sont également une excellente solution. Dans certains cas, les aliments surgelés conservent même mieux les vitamines que les versions fraîches. La raison? Les légumes ou fruits dédiés à la congélation sont généralement nettoyés et très rapidement congelés après la récolte. En comparaison avec des fruits ou légumes frais qui auraient été stockés plus longuement chez le producteur, le distributeur ou dans votre frigo, les légumes congelés auront mieux préservé les vitamines. Mais il y a aussi d'autres critères qui comptent: le goût évidemment ! et la façon dont ils sont conservés (je pense au contenant).

A noter que, pour ce qui est vitamines, c'est surtout la cuisson qui est responsable d'une grande partie de leur destruction. (Je prévois d'ailleurs de vous parler des modes de cuisson d'ici 2-3 semaines dans un prochain article).

Les bonnes conditions

Vient ensuite la question des conditions de stockage, donc des contenants...

De manière générale, on évite le plastique pour les aliments, en particulier pour les aliments gras ou les préparations contenant de l'huile ou du gras. Le plastique en général (et en particulier le plastique rigide) contient des substances toxiques attirées par le gras, et qui pourraient contaminer les aliments. Saumon, ratatouille, sauce tomate , glace..... sont des aliments qu'il vaut mieux ne pas conserver dans du plastique. Pas évident quand on voit que tout ce qu'on achète est présenté dans des sacs ou barquettes en plastique.


“Evitez absolument de réchauffer des aliments dans des récipients en plastique”


La meilleure solution, ce sont les contenants en verre. Il en existe maintenant qui conviennent pour le congélateur. Dans la pratique, ce n'est pas toujours simple: il faut un congélateur assez grand et bien rangé pour cela, et ce n'est pas possible pour tous les aliments (pain, glace? ). Personnellement, je n'en suis pas encore à tout congeler dans les bons récipients. Par contre, j'ai déjà fait la démarche de ne plus jamais réchauffer d'aliments dans du plastique. Les toxines du plastique migrent beaucoup plus dans les aliments sous l'effet de la chaleur.

Mon TOP 10

Je vous détaille ci-dessous mon top 10 des aliments à surgeler. Je vous explique ensuite pourquoi et comment les utiliser pour se faciliter l'alimentation saine au quotidien.

Voici donc ma liste des aliments systématiquement présents dans mon congélateur:

  1. saumon (en pavés)

  2. petits pois

  3. pain

  4. ratatouille

  5. gingembre frais

  6. fruits rouges

  7. crevettes gambas

  8. soupe

  9. purée

  10. (glace vanille)


  • le saumon
    Il se prête bien à la congélation et reste délicieux par après. Des pavés ou filets de saumon sont très vite prêts, soit à la vapeur, soit au micro-ondes (encore plus rapide, mais plus controversé). Un petit repas rapide ou dans une lunchbox avec du riz et des brocolis (et des petits pois).

  • les petits pois
    La seule façon dont je les consomme c'est surgelés. Toujours en complément de quelque chose ou pour compléter un autre reste de légumes pas assez conséquent (voyez la photo). J'aime beaucoup l'association: petits pois avec un autre légume vert. De cette façon, ils accompagnent toute viande, poisson, quinoa, falafel, et peuvent se consommer chauds ou froids. Je rajoute généralement les petits pois en fin de cuisson des autres légumes (souvent 2-3 minutes à la vapeur ou à l'eau)


  • le pain
    Il se congèle tranché ou non, dans son emballage d'origine. Sortez-le la veille, et vous aurez toujours du pain frais et juste ce qu'il faut en quantité.

  • la ratatouille
    Je trouve que les légumes surgelés perdent énormément de saveurs, et encore plus de texture. En fait, ce n'est pas la congélation qui pose problème mais le fait de les dégeler et les préparer. Mes seules exceptions: les petits pois et la ratatouille. Les légumes en sauce se congèlent en effet plus facilement. Avec de la tomate qui se transoforme un peu en sauce ça passe plutôt bien. D'ailleurs, j'ajoute systématiquement un bocal de sauce tomate aux légumes pour ratatouille (sauce tomate chez Kazidomi et ratatouille chez Picard)

  • le gingembre frais (racine)
    Quand on achète du gingembre frais en racine, la quantité achetée est souvent bien supérieure à ce qu'on doit utiliser dans la préparation. Pour en avoir toujours sous la main et prêt à l'emploi je surgèle des petits tronçons de 2-3 cm déjà pelés. Délicieux dans un wok, un curry ou plus surprenant avec des aubergines poêlées.

  • les blancs de poulet
    Pratique dans l'organisation => un blanc de poulet toujours sous la main à découper en dés avec le mélange d'épices curcuma - gingembre - curry ou même à cuire entier à basse température.

  • les fruits rouges
    Plus particulièrement: les framboises et les myrtilles (bio de chez Picard) sont celles sur lesquelles j'ai jeté mon dévolu. De cette façon, je les garde au menu en toutes saisons, et on continue de bénéficier de leurs supers polyphénols plusieurs fois par semaine: dans les granolas, ou sous différentes formes de goûter.

  • les grosses crevettes
    Ces crevettes d'élevage sont d'office congelées quelque part entre leur production et la vente, alors autant les acheter encore congelées et profiter d'une solution ultra rapide pour de chouettes repas. Je les dégèle en quelques minutes en les trempant dans un bol d'eau très chaude, je retire la carapace (quand on a la technique, ça va vite, et d'ailleurs j'aime moins celles sans carapace, je les trouve plus sèches à la cuisson), je les cuits à la poêle, un peu de riz et il n'y a plus qu'à rajouter un légume.

  • la purée
    Pas celle de pommes de terre, mais la purée orange: tous les légumes oranges y ont leur place ainsi que les patates douces. Vous pourrez l'alonger pour en faire un délicieuse soupe (cf. ci-dessous)

  • la soupe
    C'est la saison des soupes, et je les conseille en particulier le soir. Idéales à congeler, toutes les soupes s'y prêtent. J'en profite pour vous rappeler ce duo super pratique purée/soupe orange. (cf. image ci-dessous)

  • le petit dernier de la liste, mon petit péché mignon: la glace vanille

Soupe orange à base de potimarron, butternet, lentilles corail et carottes.
Première étape, les préparer en purée à utiliser comme accompagnement d'une viande ou d'une volaille ou dans la formule du hachis parmentier revisité (cf. le programme des "21 jours de menus sains et pratiques - AUTOMNE"). Comme ce sont des gros légumes, on a vite une très grande quantité de préparation, d'où l'intérêt de la congeler.
Deuxième étape, la dégeler et l'utiliser telle quelle en purée, ou l'allonger en soupe en ajoutant du bouillon et de la coriandre fraîche (comme sur la photo), ou ajoutant du bouillon et de la crème de coco.


Vous voulez manger sainement mais vous manquez d’idées et d’organisation?

Les 21 jours de menus sains et pratiques vous aident à adopter facilement une alimentation de saison, simple, variée et savoureuse.


J'adore ce genre de formules: elles sont délicieuses, hyper pratiques et il y a tant de déclinaisons de saveurs à explorer en optant pour d'autres légumes, d'autres herbes ou d'autres épices, et tant de variantes dans l'utilisation également. C'est tout ça aussi que je partage avec vous dans mes programmes de menus.

Précédent
Précédent

Les oléagineux, la classification santé: du meilleur au pire

Suivant
Suivant

Quand je commence, je ne sais plus m’arrêter… Les noix sont-elles addictives?