Les herbes aromatiques en cuisine

Il est de ces petits gestes en cuisine qui changent tout. L'utilisation des herbes aromatiques fait partie de ceux-là.

Basilic, thym, romarin, persil, coriandre, aneth,...sont une mine d'or de saveurs et de bénéfices pour la santé

  • prévention et lutte contre les cancers par leur effet anti-invasif

  • excellent source de vitamines, en particulier la fameuse vitamine C, mais aussi la précieuse vitamine K

  • top 5 des aliments les plus riches en calcium (bien absorbé)

  • source privilégiée d'anti-oxydants et polyphénols

  • propriétés anti-virales, anti-bactériennes, anti-septiques

Avez-vous le réflexe de les ajouter ici et là dans vos préparations, tisanes, huiles d'assaisonnement?

Le basilic ne se limite pas aux tomates-mozzarella.
Le persil plat ne trouve pas sa place que dans le taboulé libanais.
Et l'origan mérite mieux que seulement la pizza !

Je partage avec vous ci-dessous quelques recettes, quelques astuces et des photos pour vous insprier

Astuces

  • ces aliments sont utilisés par toutes petites quantités, pour réellement en bénéficier c'es donc la fréquence qui compte. Voici quelques pistes pour les intégrer au quotidien dans votre alimentation

  • intéressant à savoir: une partie des principes actifs des aromates est préservé lors du séchage. Ces herbes peuvent donc être utilisées toute l'année. Privilégiez cependant dès que possible la version fraîche pour bénéficier de toutes les propriétés et, incomparable au niveau des saveurs et des parfums.

  • pour les conserver, la version en pot est la plus simple. Si vous avez des herbes coupées, mettez-les dans un petit verre d'eau au frigo

Il n'y a pas nécessairement besoin de recettes pour utiliser les herbes fraîches dans vos repas. Bien souvent, je mets les pots directement sur la table et chacun se sert pour apporter sa petite touche finale personnelle.

herbes sur table 2.JPG

Recettes

Une façon toute simple pour donner du goût à la viande ou la volaille est de la faire mariner. Voici une recette de marinade à tester d'urgence (avec du poulet, du porc, des crevettes ou du poisson à chair ferme).

La combinaison citron - ail - basilic est un plongeon au coeur de l'été, c'est presque comme des mini-vacances, je suis fan de cette combinaison !

Ingrédients et préparation:

Mélangez dans un bol le jus de citron et huile d'olive (3-4 cuillères à soupe de chaque), 1 ou 2 gousses d'ail pressées et beaucoup de basilic frais ciselé. Pour faire mariner le poulet, j'ai laissé les morceaux de blancs de poulet mariner pendant 1 nuit dans la marinade avant la cuisson. Résultat: un vrai délice!!

poulet mariné ail citron basilic 3.JPG

Ré-inventez l'omelette en y ajoutant une poignée d'herbes fraîches. Ici, j'ai choisi le basilic et la coriandre, parmi mes favorites. C'est une nouveauté des 21 jours de menus - version été 2021.

Ingrédients et préparation:

1 ou 2 oeufs, et 1 ou 2 poignées de herbes fraîches (la quantité d'herbes fraîches ne doit pas être précise, adaptez-là à vos goûts. Battez les oeufs dans un bol et ajoutez-y les herbes ciselées. Versez dans une poêle légèrement huilée et faites cuire doucement. Vous pouvez couvrir la poêle pour faire prendre l'omelette plus rapidement mais veillez à ce qu'elle reste légèrement baveuse.

omelette aux herbes 3.JPG

Encore plus d'idées en images:

Des courgettes à l'origan frais, du concombre marié à la menthe, une version revisité des tomates-mozzarella, du maquereau fumé au basilic ou une préparation chaud-froid d'aubergines et persil plat... autant d'idées supplémentaires pour vous familiariser avec les herbes aromatiques, ou tout simplement essayer de nouvelles choses !

Toutes ces photos sont issues du programme "21 jours de menus d'été" *: 3 semaines de menus simples et savoureux pour manger sainement au quotidien sans se lasser des mêmes préparations. Simplifiez-vous la cuisine de tous les jours: pas de prise de tête grâce au planning complet par semaine, les listes de courses, les astuces de préparations, les photos des assiettes etc.

Les 21 jours de menus d'été sont encore disponibles pour 35€ via le site www.21joursdemenus.com. Dès le paiement vous recevez immédiatement par email tous les documents (planning, listes de courses, recettes, astuces, photos etc) pourcommencer: de quoi s'y mettre immédiatement 😉

Avec tout ça j'espère que vous aurez dorénavant un bel assortiment d'herbes aromatiques en permanence sous la main pour agrémenter vos plats!

Précédent
Précédent

Poivrons rôtis : 1 ingrédient + 3 aromates

Suivant
Suivant

Croquant, douceur et couleur pour une salade au brocoli cru