Meal prep, ou comment prendre une peu d’avance pour manger sainement même quand on est pressé.

Ce n'est pas la première fois que je vous parle d'organisation... Pour manger sainement au quotidien il en faut un minimum.

Reprise du rythme après les vacances, rentrée pour tout le monde... c'est le moment où, le manque d'organisation se fait le plus ressentir!

S'organiser c'est anticiper et prendre un peu d'avance là où c'est possible.


Je vous ai déjà parlé du bénéfices de réfléchir à ses menus à l'avance, ou même d'instaurer un menu perpétuel. Si vous voulez relire cet article, c'est ici.

Aujourd'hui je vous donne en exemple 2 repas 100% prêts à l'avance qui me permettent d'être plus cool au petit-déjeuner, d'être assise à table et de profiter de ce moment plutôt que d'être dans le rush des préparations des petits-dej et des lunchboxes.

Flocons d'avoine Overnight (c'est à dire, à faire la veille)

overnight de base 5.JPG

C'est ma façon préférée de manger des flocons d'avoine, à la fois pour son côté pratique et pour le goût !

Pour une grosse portion:

Prenez 140ml de lait d'avoine ou lait d'amande et ajoutez 2 càs de purée d'oléagineux (voir note ci-dessous) et un peu de sirop d'érable (max 1 càs). Mélangez brièvement. Ajoutez ensuite 70g de flocons d'avoine, et 1 càs de graines de chia. Mélangez sommairement pour avoir un effet marbré avec la purée d'oléagineux. Couvrez et mettez au frigo. Le lendemain matin, il n'y a plus qu'à déguster. Vous pouvez éventuellement ajouter un peu de fruits coupés pour compléter.


Note sur la purée d'oléagineux: la plus courante est la purée de cacahouètes ou beurre de cacahouètes mais ce n'est pas la plus saine: préfèrez les amandes, noisettes, cajou, ou un mix => j'ai trouvé chez Delhaize un mix amandes, cajou, cacahouètes; c'est une bonne alternative pour ceux qui n'aiment pas (ou n'ont pas trouvé) la version 100% amandes.

Point de repère pour la quantité: ajustez la quantité de flocons d'avoine selon les besoins. La quantité de lait sera toujours le double (en poids) que celle des flocons. Vous pouvez aussi travailler en volume, dans ce cas c'est le même volume de flocons que de lait.


Brochettes dans la lunchbox

brochette boulettes boeuf nature 1 (2).JPG

Il s'agit de petites boulettes de boeuf maigre nature (cuites au four), des pommes de terre grenailles, et des bâtonnets de concombre et carottes. Je compose les brochettes la veille au soir, ainsi que les batonnets de légumes. Je mets le tout dans la lunchbox, et au frigo: 100% prête pour le lendemain. Il n'y a plus qu'à les mettre dans le cartable.
Note: mes enfants préfèrent les choses "nature" sans sauce, mais si vous préférez, ajoutez un petit pot avec la sauce basilic ou ananas coco de La Vache (cliquez ici pour obtenir ma liste de courses en ligne, avec entre-autres ces délicieuses petits sauces). Comme petit pot pour les sauces, je récupère les mini pots de confiture que l'on reçoit parfois sur des plateau-repas ou dans des hotels. Pratique!

Voilà donc 2 bons petits repas qui m'attendent dans le frigo, et plus rien d'autre à faire.... j'adore !!


Vous aimez ça aussi? Alors vous adorerez:

  1. les emails [Alimentation Joyeuse] du dimanche: tous les dimanches matin, vous recevez un email avec une info, une astuce, une recette pour manger sainement au quotidien sans ce casser la tête. Inscription ici (c’est gratuit)

  2. les 21 jours de menus sains et pratiques: 3 semaines de menus sains et pratiques pour tous les repas de la journée, les plannings par semaine, les listes de courses, les astuces de préparations et les photos de toutes les assiettes, et plein de bonus. Le tout adapté à la saison. Découvrez tous les détails ici.

Précédent
Précédent

Le riz de chou-fleur: plus facile que vous ne le pensez!

Suivant
Suivant

Une concentration d’enfer en 4 étapes