Une concentration d’enfer en 4 étapes

A part passer mon temps à prendre en photo tous les repas que je prépare afin de les partager avec vous, je m'intéresse depuis quelques années à la psychologie positive. Un article au sujet d'une étude sur le bonheur m'avait marquée. Il ne s'agissait pas de ce qui rend heureux au cours d'une vie mais plutôt de rechercher au cours de quelles activités du quotidien on avait le plus de sentiments positifs. Ce qu'il en est ressorti, c'est qu'il y a bien sûr toutes sortes d'activités ou de situations qui rendent heureux, mais le point commun de toutes ces activités ou ces situations était le fait que les gens étaient "présents" à ce qu'ils faisaient: "être à fond dedans" est ce qui nous apporte le plus de satisfaction, de sentiments positifs, et cela, même si ce n'est pas notre activité préférée.

Sur base de ce constat, j'aime faire le parallèle avec le travail et l'école, et la notion de concentration. La concentration favorise la compréhension et la mémorisation des matières, être bien concentré c'est aussi être plus productif, plus efficace au travail. Mais aviez vous pensé que cette concentration contribuait également à passer une bonne journée? Cette prise de conscience a induit pour moi un changement de formulation, je suis passée du "il faut être concentré" à "je veux être concentrée".

Alors, si vous aussi vous voulez favoriser une bonne concentration dans vos activités, voici 4 étapes à mettre en pratique.


Pour des conseils spécifiques pour la concentration des enfants à l'école, voyez en fin d’article.


  1. Un bon sommeil
    C'est la base de tout et pourtant la reprise de rythme de la rentrée a vite fait de nous rappeler comme c'est un challenge de veiller à avoir ses heures de sommeil et à ce qu'il soit qualitatif. Je vous renvoie à l'article que j'ai écrit sur ce sujet, et dans lequel je partage avec vous les 5 conseils pratiques pour améliorer votre sommeil.

  2. Un petit verre d'eau, avant de démarrer une activité qui requiert de la concentration: une tâche, un brain-storming, une réunion, ...

  3. Un bon démarrage => remplacer le café dont vous avez besoin (ou pensez avoir besoin) pour vous réveiller par quelques minutes de sport : 2 à 5 min suffisent pour faire circuler le sang, amener plus d'oxygène et se sentir révéillé. Faites cela avant le petit-déjeuner et avant la douche car l'idéal est d'atteindre le point de transpiration. Le moment où l'on commence à transpirer est un moment charnière, si vous étiez encore un peu dans le brouillard, il se dissipe à ce moment-là. Vous verrez, vous aborderez votre journée différemment grâce à ces quelques minutes d'activité matinale. (PS: 5 minutes c'est vite passé 😉)

    Une alternative à l'activité physique intense de quelques minutes est de faire quelques minutes d'étirements: jambes, bras, nuque, chevilles, épaules, tronc. Respirez profondément pendant ces étirements pour favoriser l'apport d'oxygène.

  4. Une alimentation adaptée...
    Héhé, je n'allais pas vous laisser sans un petit conseil alimentaire 😊.
    Amie et ennemie de la concentration, votre alimentation jouera un rôle crucial. Quelques conseils:

    • Fuyez le petit-dejeuner trop sucré: c'est le rendez-vous assuré pour un hypoglycémie 2 heures plus tard. Hypoglycémie et concentration ne font pas bon ménage. Coup de pompe, envie de manger, besoin d'encore un café, changement d'humeur, perte de concentration,.... c'est ce qui vous attend après des tartines à la confiture ou au choco, un bol de la plupart des céréales de petit-déjeuner du commerce, un pain au chocolat ou un croissant, ou un petit déjeuner absent ou trop mini.

    • L'éternel sandwich à midi fera le même effet qu'un petit-déjeuner trop sucré... éh oui, il n'y a pas que le sucre qui vous donne rendez-vous avec l'hypoglycémie. Un sandwich style baguette Club aura le même effet sur votre glycémie que plus de 20 morceaux de sucre ! Baillement à vous décrocher la machoire à 14h37 et bye bye la concentration pour l'après-midi 🥱.

    • Boire des boissons sucrées c'est comme grignotter, le sucre sous forme liquide passe encore plus vite dans le sang...

    • Le grignottage est ennemi de la concentration car lui aussi vous programme à enchaîner les variations de glycémies: les hypoglycémies et les hyperglycémies s'enchaînent au cours de la journée.
      La solution contre le grignottage, c'est d'abord et avant tout de mieux manger au cours des vrais repas: de assiettes bien composées, variées et équilibrées. Ensuite si on se retrouve quand même à avoir faim au mauvais moment, quelques oléagineux: noix, amandes, noisettes,... sont la meilleure solution de secours.


Besoin d'idées pour manger sainement?

Il y a toujours ceci à votre disposition si vous avez besoin d'un petit coup de pouce:

 
 
  • des idées de lunchboxes de toutes sortes, avec déclinaisons enfant et adulte: plus de 60 suggestions en photos avec astuces de préparation: L'Album 100% Lunchboxes


Concentration à l'école

Et pour les enfants à l'école, comment ça se passe? Les 4 points ci-dessus restent valables pour les enfants mais leur mise en pratique sera un peu différente. L'activité physique du matin pour se réveiller sera bien souvent moins nécessaire. Si votre enfant est néamoins fatigué ou dans le cake le matin, pensez l'amener un peu à l'avance à l'école pour qu'il ait quelques minutes à l'éxtérieur à jouer avant de démarrer la classe.

L'alimentation à l'école peut être un véritable casse-tête. Entre les directives de l'école, l'organisation à la maison et les goûts des enfants, c'est parfois épique ! Avec la rentrée des classes, je reçois de nombreuses questions de parents au sujet des collations, des lunchboxes, des horaires et de la fréquence des repas à l'école. Il y a en effet un constat inquiétant pour de nombreux enfants: le ryhtme des repas de l'école les met de facto dans une situation de grignottage: ils sont amenés à manger toutes les 2 heures:

  • 7-8h: petit-déjeuner

  • 10h: collation

  • 12h: pic nic

  • 14h: collation à l'école

  • 16h-17h: goûter à la maison

  • 19h: repas du soir

Comme vous, je trouve qu'il y a quelque chose qui cloche...

Si vous êtes parent ou enseignant, je vous propose revoir le webinaire interactif entre parents, professionnels et profs pour discuter des pistes concrètes afin d’améliorer ce schéma. 

MISE EN GARDE: ce n’est pas exposé de la situation parfaite souhaitable!! Mais au contraire un partage d'idées du point de vue du parent et du point de vue de l'école => que peut-on adapter, où y a-t-il de la marge de manoeuvre, quelles suggestions peut-on faire aux parents et à l'école, où mettre les priorités sans tout bouleverser... Et aussi en pratique: des idées concrètes et réalistes pour les différentes collations et lunchboxes.

Vous pouvez revoir le webinaire en vous inscrivant ici.

Précédent
Précédent

Meal prep, ou comment prendre une peu d’avance pour manger sainement même quand on est pressé.

Suivant
Suivant

Le retour des lunchboxes