La salade la plus fraîche de l’été

C'est aujourd'hui une recette "mono-légume" que je vous propose, avec du fenouil: à découvrir, vous allez l'adorer. Le principe du "mono-légume": une recette ultra-simple, un seul légume mais un super chouette résultat.


2 façons de varier

En alimentation on met souvent l'accent sur le fait de varier.
Il est évident que varier le type d'aliments, les couleurs et les cuissons permet de couvrir plus de besoins nutritionnels.
Mais on varie aussi pour ne pas se lasser !

J'introduis ici une autre facette de cette de notion de variété. Une facette qui plaira particulièrement aux personnes qui n'aiment pas beaucoup de légumes différents. Si c'est votre cas, je vous conseille de continuer à tester de nouvelles recettes pour élargir vos préférences. La bonne nouvelle: entre-temps vous n'êtes pas pour autant condammé à manger toujours les mêmes préparations.

On peut préparer un même légume de plein de façon différentes: des découpes, des cuissons et des assaisonnements différents. Différentes préparations peuvent réellement donner un goût différent, une texture différente et donner cette perception de varier et de ne pas manger toujours la même chose, même si ont reste un peu plus sur les mêmes types de légumes. Les tomates, les courgettes, les carottes, les poivrons, les haricots, les choux etc. se prêtent à toutes sortes de préparations.


Découvrez le fenouil sous toutes ses facettes

J'ai choisi aujourd'hui de vous parler du fenouil. Il se prête également à toutes sortes de préparations pour des résultats très différents:

Je particulièrement à ce point dans les programmes de "21 jours de menus": je vous propose toutes sortes de déclinaisons d'un même ingrédient pour gagner du temps, optimiser les courses et s'adapter aux préférences de chacun)


La recette la plus fraîche de l’été

C'est cette dernière préparation, le fenouil cru, que j'ai choisie pour la recette d'aujourd'hui.

Vous le tranchez très finement (j'utilise une mandoline pour l'émincer le plus finement possible). J'ajoute une généreuse quantité de jus de citronet un peu d'huile de colza. Eventuellement un peu de ciboulette ou des oignons de printemps, mais ce n'est pas même pas obligatoire.

Cette salade pleine de fraîcheur: à la fois le côté anisé, le côté très croquant du fenouil cru, et le jus de citron, est la recette par excellence pour les jours chauds.

Et un merveilleux accompagnement de tout ce qui est poissons fumés et crustacés: de quoi composer un repas très simplement, hyper rapide, délicieux et sain.

  • des crevettes grises

  • une brochette de scampis

  • une tranche de saumon fumé

  • un filet de truite fumée ou du maquereau

  • ....


Plus de recettes d’été

Faites le plein d’idées saines et simples grâce aux “21 jours de menus d’été”: l’ebook qui vous aide à manger sainement pendant 3 semaines grâce à un planning par semaine, listes de courses, fiches recettes, et toutes les préparations en photo !

Commandez-les en ligne pour 35€ et recevez immédiatement les documents en format pdf.

Précédent
Précédent

La salade grecque et vinaigrette au gaspacho

Suivant
Suivant

La salade romaine… à découvrir